Laura
Breiller-Tardy

Santé et idées reçues

Sur internet, on peut trouver tout et son contraire. Dans la vie de tous les jours, c’est pareil en terme d’idées reçues ! Tout le monde en a, et c’est parfois difficile de démêler le faux du vrai. Pour changer un peu, je vous ai préparé une liste des idées reçues sur le thème de la santé, que je vois passer régulièrement, histoire de remettre les pendules à l’heure !

Nutriments

La vitamine C empêche de dormir. Elle est à éviter le soir.

→ S’il est vrai que la vitamine D peut avoir un effet sur la forme, la prendre le soir en complément ou la consommer (agrumes, poivrons…) avant de dormir n’empêche pas le sommeil. Et même si c’était le cas, le temps que la vitamine C soit métabolisée et entre dans la circulation sanguine, la nuit sera probablement passée.

Le sucre donne de l’énergie.

→ Il donne un pic d’énergie rapide et à court terme, mais provoque ensuite une chute de la glycémie. S’ensuivent fatigue et fringales. Privilégier une prise d’aliments contenants sucres ET fibres afin de lisser le pic de glycémie et prolonger la libération des sucres.

Les taches blanches sur les ongles sont une carence en calcium.

→ NON ! Les tâches blanches sur l’ongle sont 90% du temps liées à un choc sur l’ongle : manucure, coups… Le reste du temps, ça peut être une carence en zinc, une mycose… mais pas une carence en calcium.

Les œufs augmentent le cholestérol

→ Chez la plupart des gens, les œufs n’augmentent pas significativement le cholestérol sanguin. Ils sont riches en nutriments bénéfiques et peuvent améliorer le ratio du cholestérol. Cependant, avec une alimentation très déséquilibrée, la consommation importante d’œufs peut aider à faire grimper le mauvais cholestérol.

Le lait est indispensable pour avoir du calcium

→ En réalité, on est loin des slogans pour les produits laitiers comme quoi il faudrait en manger 4 ou 5 par jour. D’autres sources alimentaires (choux, amandes, sardines, légumes verts) sont aussi riches en calcium. D’autre part, les produits laitiers contiennent des anti-nutriments qui ont tendance à faire baisser l’assimilation du calcium. Le mieux est, comme pour tous les nutriments, de varier les sources.

Poids

Idées reçues

Il faut éviter les graisses pour perdre du poids

→ Certaines graisses (oméga-3, mono-insaturées) sont essentielles à la santé. Elles peuvent même aider à la régulation du poids (en complément d’une modification de l’hygiène de vie). De plus, certains acides gras sont essentiels au bon fonctionnement du corps. Les supprimer peut entrainer de nombreux dysfonctionnements au sein du corps. Un système hormonal efficace a également besoin de différents types d’acides gras (saturés, polyinsaturés…). Lorsqu’il est « déréglé », il peut au contraire entrainer une prise de poids.

L’ananas brûle les graisses / fait maigrir

→ Désolée, mais non. L’ananas est vraiment un super fruit sur le plan nutritionnel ! Mais il ne contient pas de molécule magique qui va cibler la graisse et la détruire. Tout comme le raisin.

Un régime hypocalorique suffit à maigrir durablement

→ À long terme, les régimes très restrictifs ralentissent le métabolisme et favorisent la reprise de poids. Oui, il y aura surement une perte de poids (parfois rapide) pendant quelques semaines. Mais après ça va stagner, voir remonter. Pour que la diète soit efficace, il faut mettre diverses choses en place. De ce côté, il peut y avoir une grosse différence entre homme et femme vis-à-vis de la perte de poids. Les femmes ayant un système hormonal plus complexe et un corps naturellement conçu pour stocker, la perte de poids pourra être plus difficile.

Les produits “light” sont meilleurs pour la santé

→ Ils sont souvent transformés et peuvent contenir des édulcorants ou des additifs peu recommandables pour pallier le manque de gras. Par exemple des épaississants, arômes… Le corps également a besoin d’acides gras pour fonctionner : ne les supprimez pas.

La pilule fait prendre du poids

→Vrai et faux ! Chez certaines personnes, la pilule fera perdre du poids, chez d’autre, elle pourra en faire prendre. La prise sera notamment au niveau des fessiers, cuisses, hanches, poitrine… Beaucoup de femme ne verront pas leur poids changer en prenant la pilule. C’est vraiment au cas par cas. En fonction des dosages de votre pilule, mais aussi de « l’état » de votre système hormonal avant la prise.

Un poids “normal” signifie être en bonne santé

→ On peut avoir un IMC normal et souffrir de déséquilibres hormonaux, inflammatoires ou métaboliques. L’IMC ne prend pas non plus en compte la masse musculaire, la densité o

Autres

Les fruits, c’est trop sucré

→ A moins que vous ayez une pathologie particulière qui vous empêcherait de métaboliser le sucre normalement, les fruits, c’est sain et pas trop sucré. Oui, il y a du sucre (naturel), mais il y a aussi des fibres, beaucoup de vitamines et des minéraux. Comme on les mange crus, il n’y a pas de déperdition de vitamine, donc c’est tout bénéf’ ! Si vous avez une maladie qui touche le glucose (résistance à l’insuline, SOPK, diabète de type 1 ou 2…), ça ne veut pas dire que les fruits sont interdits. Il faudra simplement établir un programme, au cas par cas.

Il faut boire 1,5 litre d’eau par jour

→ Voilà une des idées reçues de santé que l’on entend le plus ! En réalité, les besoins varient selon l’âge, l’activité physique, le climat, l’alimentation… Si cette dernière est très riche en fruits frais et légumes aqueux, on apporte aussi une bonne dose d’hydratation. Pour une personne moyennement active, d’1m68, avec un climat tempéré en été, on s’approche plutôt de 2 litres à 2,5 litres.

Prendre des compléments alimentaires, c’est bon pour la santé

→ Certains peuvent interagir avec des médicaments. Ex : millepertuis, desmodium, chardon marie, iode… Beaucoup de compléments alimentaires sont déconseillés pendant la grossesse, l’allaitement. Également, certaines pathologies déconseillent ou interdisent la prise de certaines plantes et certains nutriments (insuffisance rénale, Hashimoto, endométriose, épilepsie…). Enfin, les compléments qui ont marché pour une personne de votre entourage ne vous seront peut-être d’aucun secours : nos corps sont différents.

J’ajouterai ici que certains compléments et produits de phytothérapie de mauvaise qualité, mal dosés, aux compositions mal étudiées… peuvent être inutiles voir néfastes.

On doit faire baisser la fièvre

→ La fièvre est une réponse naturelle du corps pour combattre une infection. Elle n’a pas toujours besoin d’être abaissée et permet au corps de se battre contre les infections. On agira donc au cas par cas, en fonction de l’intensité de la fièvre, l’état du malade et toujours avec accord de votre médecin.

Les antibiotiques soignent les virus

→ Ils sont inefficaces contre les virus comme ceux du rhume ou de la grippe. Leur usage abusif favorise les résistances aux antibiothérapies. Votre médecin pourra vous conseiller des antibiotiques en cas d’une infection bactérienne.

On peut « détoxifier » son foie

→ Les organes d’élimination (foie, reins, peau) assurent naturellement la détoxification. Quand on fait une détox du foie, ce ne sont pas les déchets contenus dans le foie que l’on élimine. Il n’est pas une éponge à déchets ! Par contre, on lui donne un coup de pouce pour mieux éliminer les déchets du corps. Le foie fait vraiment un gros travail de métabolisation (toxines, cellules, déchets hormonaux…) pour faciliter leur élimination : un foie sain et pas surchargé de travail, c’est un énorme point fort pour la santé.

Les symptômes de la crise cardiaque sont : douleurs au cœur, essoufflement, mal au bras gauche…

→ Oui… et non. Chez les femmes, les symptômes sont souvent plus discrets (fatigue intense, nausées, essoufflement), ce qui complique le diagnostic.

Photo de ethan

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *