Je m’appelle Laura et je pratique la naturopathie depuis 2014 !
Passionnée de santé, d’alimentation et de nature, je suis formée à tous types d’accompagnement en naturopathie et me suis spécialisée en parallèle en santé féminine pour des raisons personnelles que je vous explique plus bas !
Parmi les sujets abordés en consultation :
Pathologies
Endométriose, SOPK (Syndrome des Ovaires Polykystiques), cystites chroniques, adénomyose, mycoses à répétition…
Problématiques hormonales
Acné persistante, alopécie, prise de poids hormonale, aménorrhée (hypothalamique ou non) et dysménorrhée, SPM (syndrome prémenstruel), hyperandrogénie, arrêt de la pilule, dyspareunie, moral fluctuant, ménopause et périménopause…
Périnatalité
Désir de grossesse, infertilité, suivi de grossesse, post-partum, lactation…
Autres problématiques : Santé psychologique de la femme, migraines, digestion, gestion du poids, arrêt du tabac, problèmes de peau (eczéma, acné)…
Ma vision de la naturopathie
Je pars du principe que naturopathie et médecine ne sont pas des opposées et devraient travailler ensemble pour le bien-être des consultants.
Santé naturelle, alimentation adaptée, phytothérapie, huiles essentielles, micro-nutrition, gestion du stress… ne sont pas des formules magiques, mais des outils faisant souvent l’objet de siècles d’utilisations et ayant des effets mesurables scientifiquement.
Effectivement, il faut garder en tête que tout ce qui est naturel n’est pas pour autant inoffensif. J’applique donc mes compétences afin d’utiliser et adapter ces pratiques à bon escient en fonction de votre parcours, de vos besoins, de votre terrain, de vos pathologies et traitements… Si un outil naturel vous apporte du négatif, c’est que ce n’est pas le bon. Même s’il apporte aussi du positif !
Je ne suis pas médecin. Je ne peux pas vous faire de diagnostic et soigner votre maladie. Mon but n’est pas non plus de remplacer votre traitement par un « médicament vert ». Consulter un naturopathe ne dispense pas d’avoir un suivi médical.
« Avant tout, ne pas nuire. »
L’adage bien connu des praticiens en naturopathie !
Signifie que les choses mises en place ne devront en aucun cas apporter d’effets négatifs, sur la sphère traitée et les autres sphères.
Pourquoi la santé féminine ?
En tant que femme, je suis relativement bien placée pour savoir que les troubles féminins et gynécologiques peuvent être mal pris en charge. Minorisation des souffrances, manque d’écoute, manque de connaissances, manque de traitements adaptés… Même s’il existe de nombreux médecins et sages-femmes compétents et bienveillants, nous manquons de solutions lorsqu’un problème est posé.
J’ai souffert pendant plus de 15 ans de règles irrégulières, d’aménorrhée secondaire, d’insomnies, de syndrome prémenstruel intense, de problèmes de glycémie, de malaises… sans que l’on m’apporte de solutions autres que la pilule.
Mon choix s’est donc porté naturellement sur le domaine de la santé de la femme (et toute personne menstruée), pour vous apporter de l’aide lorsque vous en avez besoin, comme j’aurais aimé être aidée toutes ces années. Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec moi, c’est ici !
Mon parcours
- 2012 – Formation de naturopathe
- 2018 – Formation complémentaire, Conseiller en naturopathie
- 2019 – Formation certifiante en Aromathérapie de la femme enceinte et de l’enfant
- 2020 – Formation : Prévention et violences faites aux femmes
- 2022 – Formation à distance : Risques et arrêt du tabac
J’aime apprendre et enrichir mes connaissances au quotidien : études et revues scientifiques, livres sur la santé, l’anatomie ou développement personnel, MOOC, séminaires… Parce que la science évolue et les méthodes de prise en charge également !
Photo de Dose Juice sur Unsplash