La résistance à la perte de poids

De nombreuses personnes suivent un régime ou modifient leur hygiène de vie dans le but de perdre de la graisse, mais n’y arrivent pas. On peut culpabiliser, être découragé et se sentir coupable… Pourtant, il faut comprendre que la résistance à la perte de poids est rarement liée à un manque de volonté. En naturopathie, nous cherchons à identifier les causes sous-jacentes, souvent métaboliques, hormonales ou émotionnelles.

Comprendre les blocages

La résistance à la perte de poids, c’est quoi ?

On parle de résistance à la perte de poids lorsqu’une personne applique des changements alimentaires et de mode de vie visant une réduction pondérale (autrement dis, un poids plus bas sur la balance), mais que les résultats ne suivent pas ou très peu, malgré les efforts parfois très importants. Ce phénomène peut s’expliquer par plusieurs facteurs physiologiques.

J’aurais tendance à dire qu’avant de vérifier son poids sur la balance toutes les semaines, il faut soigner son métabolisme et son mental. On aimerait bien sûr commencer par la fin, mais c’est parfois impossible.

Les causes physiologiques les plus fréquentes

  • Un métabolisme ralenti
    Le métabolisme de base peut être naturellement plus lent chez certaines personnes, en particulier après des régimes répétitifs ou des périodes de restriction calorique. Le corps s’adapte à une moindre consommation d’énergie en ralentissant ses fonctions de base. L’hypothyroïdie peut aussi être en cause pour un métabolisme lent.
  • Le stress et le cortisol
    Le stress chronique augmente le taux de cortisol, une hormone qui favorise indirectement le stockage des graisses, surtout au niveau abdominal. Comme le stress chronique peut perturber les comportements alimentaires et du sommeil, c’est un double risque de prise de poids (voir plus bas).
  • Les troubles du sommeil
    Un mauvais sommeil affecte les hormones de la faim (ghréline) et de la satiété (leptine), ce qui peut faciliter la prise de poids ou empêcher la perte. On aura tendance à moins bien manger, et en plus grosse quantité. Aussi, le manque de sommeil peut augmenter la résistance à l’insuline et donc augmenter le stockage de la graisse.
  • Un déséquilibre hormonal
    Chez les femmes, les déséquilibres liés aux cycles hormonaux, au syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), à l’hypothyroïdie ou à la ménopause peuvent ralentir la perte de poids. Un excès d’œstrogènes peut aussi être facteur de prise de poids.
  • Une inflammation chronique / de bas grade
    Une inflammation silencieuse et chronique, souvent due à une alimentation déséquilibrée, à des maladies (RCH, SII, polyarthrite…), à une flore intestinale appauvrie, …, peut également être à l’origine de la résistance à la perte de poids.

Pourquoi les femmes perdent-elles du poids plus lentement que les hommes ?

  1. Notre composition corporelle est différente
    Les femmes ont, en moyenne, une masse grasse plus élevée que les hommes. Leur corps est naturellement conçu pour stocker de l’énergie sous forme de graisses, notamment pour assurer des fonctions hormonales et reproductives. La graisse étant par ailleurs un relai hormonal ( comme production d’œstrogène), nous devons normalement avoir une masse grasse d’environ 17% à 30% en fonction des femmes.
  2. Un métabolisme plus lent
    Les femmes brûlent généralement moins de calories au repos que les hommes, à cause d’une masse musculaire plus faible.
  3. Des variations hormonales mensuelles
    Les fluctuations hormonales au cours du cycle menstruel influencent l’appétit, les envies alimentaires, le stockage des graisses et la rétention d’eau. Cela peut faire évoluer le poids.
  4. L’impact des régimes restrictifs
    Les femmes ont souvent plus recours à des régimes restrictifs au cours de leur vie, parfois dès un très jeune âge. Le risque est d’entraîner un ralentissement du métabolisme et une perte musculaire, rendant plus difficile la perte de poids sur le long terme.

Les pistes pour relancer la perte de poids

L’alimentation pour relancer la perte de poids

Il est nécessaire d’équilibrer les apports alimentaires sans apporter de frustration
Favoriser les aliments bruts, riches en fibres, en protéines de qualité et en bons lipides. Ne pas supprimer les glucides pour autant. Éviter les sucres rapides et les produits ultra-transformés. Il ne s’agit pas de manger moins, mais de manger mieux.

Pour certaines femmes, il peut être nécessaire de débuter par une période de « refeed » pour relancer le métabolisme. Attention à faire ça correctement : je vous conseille de vous faire accompagner.

Optimiser certains processus pour aider à la perte de poids

Le foie joue un rôle central dans la détoxification et la régulation hormonale. Des plantes comme le chardon-marie, l’artichaut ou le romarin peuvent soutenir son fonctionnement. Encore une fois, je vous encourage à ne pas faire cela seul et ne pas lancer la detox si : vous êtes dans un état de fatigue important, vous avez certaines pathologies qui pourraient contre-indiquer le travail sur le foie, vous suivez un traitement médical, etc.

Travailler sur la régulation du stress, car comme nous l’avons vu plus haut, un stress intense ou chronique est souvent source de prise de poids. Mettez en place des techniques de respiration, de la méditation, de la cohérence cardiaque, des activités physiques douces : tout ce qui permet de réduire le cortisol aura un effet bénéfique.

Dormir mieux ! Créer une routine de coucher, éviter les écrans le soir, consommer des tisanes relaxantes comme la passiflore ou la valériane peut aider à retrouver un sommeil réparateur. D’autres compléments et méthodes peuvent être utilisées au cas par cas.

Avoir un microbiote intestinal en forme. Une flore intestinale déséquilibrée peut favoriser l’inflammation et altérer la gestion des sucres et des graisses. La consommation de prébiotiques et de probiotiques peut être intéressante si la flore manque de variété. S’il s’agit d’une dysbiose, d’un SIBO / SIFO… il faudra creuser un peu plus.

Repenser les objectifs de perte de poids

Il est essentiel de sortir du schéma classique de perte de poids rapide. Le corps a besoin de temps pour s’adapter. Une perte de poids lente mais régulière à plus de chance d’être stable sur la durée. En naturopathie, on parle plutôt de retour à l’équilibre. Plutôt que de viser un chiffre précis sur la balance, il vaut mieux se concentrer sur des indicateurs de santé : énergie, sommeil, qualité de peau, digestion, confort menstruel, etc.

Il est normal de ne pas faire le même poids à 20 ans et à 40 ans. Avoir des objectifs irréalistes apporte du stress, de la frustration, du mal-être…

La résistance à la perte de poids est multifactorielle et ne doit PAS être interprétée comme un échec personnel. Le corps parle, s’adapte à la baisse des calories, et parfois résiste pour se protéger. Comprendre ses signaux, adapter son hygiène de vie en douceur et de manière durable est la meilleure stratégie (chez la femme et l’homme).

Quand consulter ?

Si vous avez tenté plusieurs approches sans succès, une consultation avec un naturopathe spécialisé peut vous aider à faire le point. L’approche est globale et individualisée : alimentation, stress, sommeil, rythme de vie, activité physique, équilibre hormonal, tout est pris en compte.

Photo de Diana Polekhina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Ebook vegan

Mon mini e-book de recettes végétales gratuit ! Inscrivez-vous à la newsletter :

La lettre du mois, c’est : un sujet exclusif, les derniers articles, le calendrier des fruits et légumes du mois et une surprise chaque mois !

Pas de panique ! La newsletter, c’est une fois par mois et je ne transmets jamais vos données personnelles.

Pourquoi prendre RDV ?

Vous souhaitez être accompagnées en naturopathie : troubles hormonaux, périnatalité (infertilité, grossesse, post-partum), SOPK, endométriose, SPM, acné, chute de cheveux, etc.

Je reçois aussi pour d’autres problématiques : fatigue, stress, gestion du poids, digestion, troubles du sommeil, thyroïde, allergies, eczéma…

Les informations de ce site ne sont pas destinées à soigner une maladie et ne dispensent pas d’un suivi médical.

Pratique

Consultation à distance (en ligne), dans toute la France ou pour toute personne francophone.

© 2024 Laura Naturo – CGVMentions légales – Ce site utilise des cookies