Si vous êtes un peu curieu.x.se des soins de la peau, vous avez sûrement déjà entendu parler de l’acide hyaluronique (AH). Cette petite molécule est une grande amie de l’hydratation. Il est naturellement présent dans notre corps, surtout dans la peau, les yeux et les articulations. Une de ses molécules peut retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau !
Avec le temps (et les agressions extérieures), la concentration d’acide hyaluronique diminue. Résultat ? Une peau qui devient moins élastique, plus sèche, et les premières rides qui s’installent. Pour celles et ceux que cela gène, les produits à base d’acide hyaluronique sont là pour vous sauver !
Bienfaits de l’acide hyaluronique
Les super-pouvoirs de l’acide hyaluronique :
- Hydratation intense : Imaginez une éponge qui retient toute l’eau pour la redistribuer là où votre peau en a besoin. Voilà exactement ce que fait l’acide hyaluronique. Résultat : une peau repulpée, hydratée, qui a l’air plus fraîche. ☺️
- Anti-âge naturel : Grâce à son effet hydratant, l’acide hyaluronique comble les ridules et les petites rides. En boostant l’hydratation, il donne un coup de jeune à la peau, qui paraît plus lisse et rebondie. Notez que l’AH n’a pas un effet anti-age direct comme pourrait l’avoir le collagène ou les rétinoïdes. Les résultats sont dans un premier temps visuels puisque la peau est plus rebondie après l’application. Cependant, le fait de combler légèrement les ridules grâce à une bonne hydratation permet aussi d’éviter aux rides de se creuser plus vite.
- Protection et réparation : L’AH booste la régénération des cellules et aide à la cicatrisation des petites plaies (évitez les concentrations trop forte das ce cas pour ne pas irriter une peau abimée). Parfait pour ceux qui cherchent à renforcer la barrière protectrice de leur peau contre la pollution et les UV.
- Soutien articulaire : Son effet ne s’arrête pas à la peau. Dans les articulations (et tissus conjonctifs), il agit comme un lubrifiant naturel, aidant à réduire les douleurs légères et à garder une bonne mobilité. Dans ce cas, préférez un produit à consommation interne.
- Soins des cheveux : Les sérums pour cheveux contenants de l’acide hyaluronique aident à hydrater, lisser et faire briller les cheveux. Il est un plus, notamment pour les chevelures sèches, bouclées ou crépues.
Les différentes façons d’utiliser l’acide hyaluronique
On le retrouve sous différentes formes, selon vos besoins.
- Crèmes et sérums : Les produits topiques, comme les crèmes et les sérums, sont parfaits pour ceux qui cherchent une solution simple pour hydrater leur peau. Je conseille plutôt la forme sérum puis l’application d’une crème pour retenir l’hydratation toute la journée.
- Compléments alimentaires : Oui, vous pouvez aussi prendre de l’acide hyaluronique en gélules ou capsules ! Ce complément peut aider à améliorer l’élasticité de la peau de l’intérieur, et il est aussi souvent utilisé pour la santé articulaire.
- Gels et compléments pour les articulations : L’acide hyaluronique se décline également sous des formes spécialement conçues pour soutenir les articulations, pour ceux qui recherchent un soulagement articulaire naturel. Dans ce cas, regardez aussi du côté du collagène qui pourra vous aider !
- Autres utilisations : Certaines personnes optent pour les injections. L’effet dur 6 à 10 mois en moyenne.
Comment bien choisir son acide hyaluronique
Avec toutes les options disponibles, voici quelques critères pour trouver celui qui vous conviendra le mieux :
- Dosage : Pour un sérum visage, des concentrations autour de 1-3,5% sont idéales. Au-dessous, ça n’aura que peu de bénéfice. Pour les compléments alimentaires destinés aux articulations, visez un dosage quotidien entre 120 et 240 mg.
- Poids moléculaire : En gros, il existe des acides hyaluroniques à faible ou haut poids moléculaire.
- Bas poids moléculaire : pénètre plus profondément pour hydrater en profondeur. Moins de 1000 kDa.
- Haut poids moléculaire : reste en surface pour un effet protecteur et hydratant immédiat. De 1000 à 1800kDa ou plus.
- Formule : Optez pour un sérum ou une crème sans parabènes, sulfates ou silicones pour un soin respectueux de la peau. Un produit qui combine acide hyaluronique et vitamines antioxydantes, comme la vitamine C, renforce également l’effet anti-âge.
- Mode de vie et praticité : Si vous voulez intégrer l’AH à votre routine beauté quotidienne, un sérum est simple d’utilisation. Si votre priorité est la santé articulaire, une cure de compléments alimentaires est une bonne option.
- Il existe sous plusieurs formes moléculaires : Acide hyaluronique acétylé (Sodium acetylated hyaluronate), forme hydrolysée (Hydrolysed hyaluronic acid)… La différence principale provient du poids moléculaire de la forme choisie (voir la partie sur le poids moléculaire). Elles ont différentes qualités mais sont toutes aptes à hydrater votre peau. La forme acétylée est très prometteuse, mais encore rare ! Certaines marques proposent des produits contenant différentes formes afin d’avoir tous les bénéfices possibles. Vérifiez s’ils sont bien dosés !
Utilisation de l’acide hyaluronique
Dans vos routines pour la peau, vous pouvez intégrer l’acide hyaluronique si vous voulez réduire ou prévenir les rides, si vous avez la peau sèche / déshydratée…
Je préconise l’utilisation d’un sérum (j’applique personnellement celui d’Aromazone qui est bien dosé) mais d’autres marques comme Typology, Face Theory… font de très bons produits. Pensez à appliquer une crème après votre sérum. 😚
Pour les peaux très sensibles, tournez-vous vers des poids moléculaires supérieures ou égales à 1000k Dalton. Si l’acide hyaluronique vous irrite la peau, passez également à des produits moins dosés (0,5% ou moins) et à une forme ayant un poids moléculaire haut.
Les précautions d’utilisation
L’acide hyaluronique est généralement bien toléré, mais voici quelques petites mises en garde :
- Peaux sensibles : Certaines personnes peuvent avoir une légère irritation avec des concentrations élevées. Testez d’abord sur une petite zone si vous avez la peau sensible.
- Grossesse et allaitement : Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, consultez un·e professionnel·le avant d’opter pour des compléments alimentaires ou des injections. Les femmes enceintes et allaitantes peuvent sans problème utiliser l’acide hyaluronique en externe (crème, sérum…).
- Réactions allergiques : Si vous constatez des rougeurs ou des démangeaisons, arrêtez d’utiliser le produit et consultez un professionnel de la santé.
Sources
Photo de Content Pixie
Laisser un commentaire