Cet article pourra vous guider pour bien choisir les plantes que vous consommez en infusions ! 🍵
Dès la fin de l’été, beaucoup se mettent à boire des infusions. Souvent consommées chaudes, elles sont réchauffantes et réconfortantes. Certaines plantes ont un gout douteux et d’autres sont délicieuses ! Mais mis à part le gout, pourquoi boire des infusions ?
Sommaire
Quelle plante choisir dans vos infusions ?
Les plantes calmantes
Stressé.e ? Angoissé.e ? Des problèmes pour dormir ? Voilà quelques indices pour choisir les infusions adaptées.
Lavande : Besoin de détente ? La lavande est parfaite pour apaiser l’esprit, calmer les nerfs, et aider à mieux dormir. En plus, elle soulage les maux de tête légers et peut aider à la digestion.
Tilleul : Super pour aider à se calmer l’esprit dans les moments de stress ou pour s’endormir en douceur. Le tilleul est un allié naturel pour se relaxer ! Il apaise aussi les petits maux de gorge en calmant l’inflammation. Il est bien toléré, même pendant la grossesse et l’allaitement.
Passiflore : Idéale pour calmer l’anxiété, la passiflore t’aide à te détendre et à trouver le sommeil plus facilement.
Valériane : En cas de problèmes d’endormissement, la valériane est efficace ! C’est une plante super pour se relaxer, chasser le stress et plonger dans un sommeil bien mérité. Attention, elle a de nombreuses contre-indications est interactions.
Verveine : La verveine, c’est un peu le couteau suisse des infusions. Elle aide à digérer et calme les nerfs. Elle est top après un repas copieux ou une journée stressante !
Camomille : La camomille est géniale pour apaiser l’anxiété et te préparer à une bonne nuit de sommeil. Elle a aussi des propriétés anti-inflammatoires légères.
Pavot (coquelicot) : Envie de se détendre et/ou de calmer cette toux agaçante ? Le pavot est là ! Il aide à s’apaiser et à mieux dormir.
Autres plantes : fleur d’oranger, mélisse, aubépine…
Attention ! De nombreuses plantes ont des contre-indications et des interactions avec d’autres médicaments. Veillez à respecter les précautions d’emploi, notamment si vous avez un traitement médical, êtes enceinte, allaitante ou avez une pathologie particulière.
Les plantes pour la digestion
Si vous souffrez de troubles digestifs, vous pouvez choisir parmi les infusions suivantes :
Boldo : Idéal pour soutenir la digestion, surtout après un repas un peu trop lourd. Il est souvent utilisé pour stimuler le foie et faciliter le travail de la vésicule biliaire.
Menthe : La menthe est rafraîchissante et parfaite pour apaiser les maux d’estomac ou favoriser une digestion légère. Elle donne aussi un bon coup de boost en cas de fatigue.
Menthe poivrée : Un peu plus piquante que la menthe classique, la menthe poivrée est top pour les ballonnements et les maux de tête. Elle apporte aussi une touche de fraîcheur revigorante.
Fenouil : Idéal pour calmer les petits inconforts digestifs, comme les gaz ou les ballonnements. En plus, il aide à faciliter la digestion après un repas copieux. Très efficace aussi pour promouvoir la lactation lors de l’allaitement, on la recommande dorénavant avec modération et pas tous les jours.
Réglisse : Connue pour son goût sucré, la réglisse est utilisée pour soutenir le système digestif, apaiser les maux de gorge et c’est aussi un bon coup de pouce en cas de fatigue.
Verveine : La verveine facilite la digestion, surtout après un repas lourd et gras, en soutenant la production de bile. Elle aide aussi à se détendre et favorise un sommeil réparateur !
Lavande : Outre son effet calmant, elle aide contre les ballonnements et les crampes d’estomac.
Autres plantes : Radis noir, aneth, cumin…
Notez que si vos troubles sont réguliers, il serait bon de vous pencher sur la cause de ces symptômes.

Les plantes qui boostent l’énergie
Thé : Même s’il n’y a pas réellement besoin de le présenter, le thé est un coup de fouet, au même titre le café 🫨, en plus doux. Privilégiez un thé vert, et évitez de le boire pendant le repas (comme le café) pour éviter de baisser l’assimilation du fer des aliments (sauf recommandation inverse), sauf pour le thé rouge ou blanc. Il est aussi riche en anti-oxydant.
Gingembre : Le gingembre, c’est l’allié idéal pour un coup de boost ! Il réchauffe, redonne de l’énergie et fait du bien à la digestion. Il est aussi top contre les nausées. Bref, parfait pour un petit regain d’énergie.
Cordyceps : Ce champignon venu tout droit de la médecine chinoise est un vrai booster ! Il t’aide à tenir la distance et renforce tes défenses immunitaires (souvent consommé avec du thé). Idéal pour une infusion qui donne la pêche quand on en a besoin. Et en vrai, pas de risque de finir dans The last of us…
Ginseng : Le ginseng, c’est un peu le super-héros des infusions. Il t’aide à retrouver la forme, que ce soit physiquement ou mentalement. Il combat la fatigue, renforce les défenses et aide à garder son calme face au stress.
Maté : Si tu as envie d’un coup de boost sans le côté « je tremble, j’ai des palpitations, je vais mourir » 🥵 du café, le maté est là, comme le thé ! Il stimule et aiderait à se concentrer. Parfait pour commencer la journée du bon pied ! 🧉
Autres plantes utiles pour la santé générale
Bruyère : antiseptique des voies urinaires, diurétique et dépurative (effet détox, si pris en cure et en quantité adaptée).
Aubier de tilleul : Diurétique, dépuratif (effet détox aussi, si pris en cure et en quantité adaptée), effet contre les crises de gouttes)
Sauge : Elle peut aider dans certains troubles féminins, mais à prendre avec précautions : toujours se faire accompagner avant de prendre de la sauge de façon fréquente. Elle est aussi efficace contre les roubles digestifs et la digestion des graisses en stimulant la production de bile.
Chicorée : Dépurative très efficace ! Elle aide aussi à la digestion.
Grande camomille : Ne pas confondre avec la camomille matricaire ou la camomille romaine. La grande camomille est indiquée contre les états migraineux, elle a aussi des propriétés anti-inflammatoires. 🌼
Romarin : Adapté pour certaines conditions de la vésicule biliaire. Elle est également recommandée pour les voies respiratoires.
Comment bien infuser vos plantes
Le plus compliqué est de bien choisir vos infusions. Bon, évidemment, si vous n’en consommez que ponctuellement, il y a moins de soins à prendre lors du choix de la plante… Mais si ce sont des plantes que vous prenez régulièrement, je vous encourage à bien les sélectionner afin de profiter de différents bienfaits et d’éviter d’autres effets moins positifs.
Toutes les plantes ne s’infusent pas de la même manière. Les plantes les plus fragiles seront chauffées moins longtemps et hors du feu, tandis que les morceaux épais auront besoin de bouillir pour que l’on puisse extraire les molécules actives.
Dans l’idéal, couvrez vos infusions, même une fois servies, afin de ne pas perdre de principes actifs. Il existe des tasses avec couvercle, mais une simple petite assiette fait l’affaire. Certaines plantes peuvent avoir plusieurs modes de préparation adaptés qui varient en fonction de l’effet voulu
La quantité à infuser dépend de chaque plante. La plupart du temps, il s’agit d’environ une cuillère à café bombée par tasse d’eau, mais certaines plantes font exceptions, comme le thé, l’aubier…
Infuser les plantes fines, les sommités fleuries
Faire bouillir l’eau puis éteignez le feu. Mettez la bonne quantité de plante dans l’eau puis couvrez.
Laissez infuser entre 5 et 10 minutes puis buvez votre infusion.
Adapté pour le thym, le thé, la bruyère, le tilleul, la chicorée…
Infuser les plantes plus épaisses, feuilles, tiges
Faire bouillir l’eau et mettre la bonne quantité de plante dans l’eau. Couvrez et laisser bouillir 5 minutes.
Adapté pour le romarin, la bruyère (en fonction des besoins), réglisse…
Infuser les plantes très épaisses, tiges, écorces
Faire bouillir l’eau et mettre la bonne quantité de plante dans l’eau. Couvrez et laisser infuser 10 à 20 minutes.
La décoction est adaptée pour le gingembre, les aubiers…
Laisser un commentaire