Essentiel au bon fonctionnement du corps, le magnésium aurait tendance à être en concentration trop basse. Surtout chez les femmes. Encore plus chez les femmes souffrant d’un SOPK !
Alors, consommation accrue par le corps ou manque d’apport ? Probablement un peu des deux…
Les recommandations en France sont de 320 mg par jour chez la femme (400 mg si enceinte ou allaitante). On peut aller plus loin (et c’est mieux) en prenant une base de 6 à 7 mg par kilo de poids. En cas de stress important, d’entrainement sportif intense et / ou régulier, de certaines pathologies… on peut avoir des besoins plus importants en magnésium.
À quoi sert le magnésium ?
- Intégrité musculaire et squelettique (en cas d’ostéoporose, on ne mise pas que sur le calcium, mais aussi sur le magnésium)
- Synthèse de l’ADN
- Fonctionnement nerveux
- Bon fonctionnement de la thyroïde, des glandes surrénales
- Métabolisme du glucose
- Détente musculaire
- Récupération sportive
- Régulation de la pression sanguine et bon fonctionnement cardio-vasculaire
- Contribue au bon fonctionnement des cycles menstruels
- Bon fonctionnement du système nerveux et gestion du stress
- …
Des études montrent plus de 300 réactions physiologiques (connues) qui dépendent (entre autre) d’un bon apport en magnésium. Et comme tous les minéraux essentiels : quand ça manque, le fonctionnement est perturbé.
Le rôle du magnésium pour améliorer les symptômes du SOPK
- Effet possible sur la prévention du diabète de type 2
- Meilleure pression sanguine
- Sommeil amélioré
- SPM (Syndrome Prémenstruel) apaisé
- + d’énergie
- – de stress et meilleure résistance au stress
- Aide à réguler l’inflammation
- Meilleure gestion du glucose
- Aide à la gestion du poids si SOPK avec prise de poids
Prise de magnésium pour les patientes atteintes du SOPK
Une étude récente montre une possible amélioration des taux de testostérone en cas de Syndrome des Ovaires Polykystiques : à confirmer lors d’études plus poussées et sur du long terme.
Le magnésium ne fera cependant pas le travail tout seul : une bonne hygiène de vie est nécessaire pour améliorer les symptômes du SOPK. Malgré tout, c’est un outil utile et efficace !
De manière générale et comme pour toutes pathologies, éviter les carences peut grandement améliorer l’état de la personne. Enfin, précisons également qu’il n’y a rien de mieux que l’alimentation pour faire le plein de vitamines et minéraux : les compléments peuvent aider, mais ne seront pas miraculeux.
Sources
Photo by Fernanda Martinez
Laisser un commentaire