Les huiles végétales sont de super alternative naturelle pour les cheveux. Lissantes, nourrissantes, elles protègent les cheveux et aident à être plus brillants.
On voit tous types de conseils pour le choix des huiles et beaucoup sont très justes ! Je vous parle aujourd’hui de l’huile de coco qui a tout à fait sa place dans la salle de bain.
Les propriétés de l’huile de coco
Indice de comédogénicité : 4/5
Viscosité : Peu visqueuse (plus facile à appliquer que l’huile de ricin par exemple)
Texture : Relativement sèche
État : Liquide huileuse > 25°c. Solide < 24°c.
Les + de l’huile de coco : elle a une affinité particulière avec les cheveux et la peau. Elle nourrit la peau en douceur et l’apaise. Elle protège contre la déshydratation.
Peau : De par son indice de comédogénicité, j’aurais tendance à la conseiller sur le corps et moins sur le visage sauf : peau mature et/ou déshydratée, peau fragilisée et sensible au froid / chaud, sans acné. Elle sera dans ce cas très efficace !
Les – de l’huile de coco : L’huile de coco est très comédogène. À éviter si l’on est sujet.te à l’acné ! Elle peut avoir tendance à favoriser les points noirs. Du coup, pas de problème du côté des cheveux.

Pourquoi l’utiliser l’huile de coco pour les cheveux ?
Ne jetez pas pour autant votre bouteille d’huile végétale que vous utilisiez pour votre crinière. Notez que la majorité des huiles végétales, cosmétiques et alimentaires (olive, ricin, argan, amande douce, tournesol…) aident à lisser la fibre capillaire, à rendre le cheveu plus brillant et résistant ! Elles limitent également la pénétration de l’eau dans les cheveux : ce qui est un avantage certain (on en parle plus bas).
L’huile de coco est composée en majorité d’acide laurique : au niveau moléculaire, on est sur des chaines de tailles moyennes et linéaires. Cette structure permet à l’acide laurique de pénétrer un peu plus profondément les couches des cheveux. Elle aide à limiter les dommages sur les écailles et donc, la casse liée au brossage, produits agressifs…
Réduction de la fatigue hygrale
La fatigue hygrale est liée à une exposition répétée des fibres capillaires à l’eau (eau de lavage, sprays, soins aqueux…). Les écailles se dilatent une fois en contacte avec l’eau et se tendent lorsque le cheveu sèche : sur la durée, si le contact est très fréquent, ils sont fragilisés.
En masque, l’application d’une huile avant lavage (à laisser poser si possible) aide le cheveu à repousser l’eau et ainsi à le rendre moins fragile : un cheveu mouillé est beaucoup plus fragile qu’un cheveu sec.
Comment utiliser l’huile de coco pour les cheveux
Bain d’huile de coco avant shampoing
Pour quels types de cheveux :
- cheveux secs, cassants, ternes,
- pointes abîmées,
- cheveux bouclés, frisés ou crépus.
Comment faire ?
Attention ! Un bain d’huile ne veut pas dire de noyer vos cheveux dans l’huile. En faite, on applique seulement une petite quantité.
- Faire fondre un peu d’huile de coco entre les mains (elle devient liquide à partir de 25°C/26°C).
- Appliquer sur cheveux secs, en insistant sur les longueurs et les pointes (éviter les racines, surtout si elles sont grasses).
- Masser légèrement pour bien faire pénétrer. Soyez délicat.e e ne froissez pas les cheveux.
- Laisser poser au minimum 30 minutes, idéalement 1 à 2 heures (voire toute la nuit en protégeant l’oreiller).
- Faire un shampoing (parfois 2 shampooings sont nécessaires pour bien éliminer l’huile).
Fréquence : 1 fois par semaine suffit pour la plupart des types de cheveux. 1 fois par mois, c’est déjà bien.
Soin des pointes à l’huile de coco
Pour quels types de cheveux
Ici, je dirais pour tous les cheveux !
- pointes sèches, fourchues ou rebelles,
- cheveux exposés à la chaleur (sèche-cheveux, lisseur),
- cheveux longs
- cheveux crépus, frisés ou bouclés…
- protection anti-frisottis.
Comment faire ?
- Frotter une très petite quantité d’huile de coco (1/2 goutte) dans les mains.
- Appliquer uniquement sur les pointes ou les zones sèches.
- À faire sur cheveux secs ou légèrement humides.
Astuce : idéal comme protection thermique légère avant le brushing, mais aussi lors de baignades.
En conclusion
L’application d’huile végétale ne règlera pas tous vos problèmes de cheveux : perte, casse… mais est un coup de pouce pour en prendre soin ! Si vous avez une perte de cheveux importante, je vous conseille en premier lieu d’en trouver l’origine.
Je suis consciente que l’huile de coco peut poser des problèmes écologiques. Le but ici n’est pas de conseiller à toutes et tous de se ruer sur les pots d’huiles de coco, mais d’apporter un avis honnête et éclairé sur le sujet. Si vous n’avez pas spécialement les cheveux cassants, que vous avez d’autres problématiques ou que vous lavez vos cheveux peu souvent, d’autres huiles végétales apportent aussi des bénéfices.
Sources
Effect of mineral oil, sunflower oil, and coconut oil on prevention of hair damage (2003)
Photo by Ali Pazani
Laisser un commentaire