La vitamine D fait partie des vitamines indispensables. Une carence peut vite causer des dommages et une dégradation de la santé. De nombreux médecins font doser la vitamine D de leurs patients, mais il arrive souvent que des patients prennent de la vitamine D sans consulter ou sur conseil d’une personne mal informée.
Effectivement, on a tendance à en manquer en hiver (de la vitamine D, pas des médecins. Quoique…). Et il existe bon nombre de sites / vidéos / comptes Instagram qui encouragent à en prendre durant toute la saison froide, qu’on peut avoir tendance à sauter le pas facilement. Moi la première.
Pourtant, un excès de vitamine D peut être aussi mauvais qu’une carence. Pourquoi ?
L’excès de vitamine D
Cette vitamine étant liposoluble, elle est stockée dans différentes parties du corps : tissus gras, foie… Le corps ne l’élimine pas toujours très bien et le surplus sera stocké ou utilisé (et pas forcément de la bonne façon). Une hypervitaminose D peut-être toxique.
Symptômes de l’hypervitaminose D
Les symptômes varient en fonction du taux de vitamine D, mais aussi des personnes. Parmi eux :
- Hypercalcémie (et symptômes associés)
- Vomissement
- Fatigue
- Anxiété
- Augmentation du volume des urines (polyurie) et soif
- Tremblements
- Perte d’appétit
- Hypertension
- Calcification de tissus mous (et douleurs associées) : cœur, poumons, muscles, tendons…
- Calculs rénaux et calcifications pouvant entraîner une insuffisance rénale irréversible
- Malformation du fœtus chez la femme enceinte
- …
Faire doser sa vitamine D
Pour éviter tout risque, vous pouvez consulter votre médecin afin de demander à faire tester votre taux de vitamine D. Vous pouvez également vous rendre directement en laboratoire sans ordonnance pour faire votre prise de sang. Dans tous les cas, le dosage de la vit D n’est remboursé que dans de très rares cas, par la Sécurité sociale (avec ou sans ordonnance).
Je conseille d’aller faire le dosage au début ou milieu de l’automne afin de voir si votre capital est suffisant pour passer l’hiver.
Photo de Michele Blackwell
Laisser un commentaire