Vous souffrez ou pensez souffrir de troubles de la gestion des sucres ? Mais quels peuvent être les signes de l’hypoglycémie ?
Ils existent de nombreux symptômes, et on voit ça ensemble aujourd’hui !
C’est quoi l’hypoglycémie ?
L’hypoglycémie, c’est quand la concentration de glucose dans le sang est anormalement basse par rapport aux normes « santé » établies.
Les normes actuelles sont de 0,7 à 1 gramme (parfois 1,10 gramme) par litre de sang à jeun. En dessous de 0,7 gramme par litre, on peut parler d’hypoglycémie.
Les causes
Elle peut arriver par plusieurs facteurs : trop d’insuline (hormone permettant l’utilisation du glucose par les cellules), rapport dépense / apport de glucides déséquilibré, mauvaise synthèse du glucose, prise de traitement médical (aspirine, anti-inflammatoires AINS…), alcool, prise de grosse quantité de glucides ou activité intense (hypoglycémie réactionnelle) : bonbons, boissons très sucrées, barres chocolatées…
Quels sont les signes de l’hypoglycémie ?
Les premiers signes sont :
- Faiblesse générale
- Sueur inexpliquée
- Difficulté de concentration
- Jambes « molles », flageolantes
- Fourmillements, engourdissements
- Tremblements
- Maux de tête
- Irritabilité
- Frissons
- Pâleur
- Faim
- Palpitations
- Nausées
- Vision perturbée, plus trouble ou double
- …
La nuit : Sueur nocturne, cauchemars, réveils confus…
Une hypoglycémie très importante peut entraîner malaises et convulsions…
Pour les personnes souffrant d’hypoglycémie de façon régulière, il est observé que l’arrivée des symptômes reculerait et apparaîtrait à la longue à partir d’une glycémie de plus en plus basse. Il est donc important de prendre en charge les causes de l’hypoglycémie sans tarder.
Attention
Les symptômes sont à titre indicatif et peuvent être liés à de nombreux autres troubles. Seul un examen clinique (chez votre médecin) avec dosage de la glycémie peut confirmer ou non l’hypoglycémie.
Sources
Photo par JESHOOTS.COM
Laisser un commentaire