Si vous souffrez d’un ou plusieurs symptômes hormonaux, il y a de nombreuses choses à mettre en place pour rééquilibrer vos hormones. Tout d’abord, seul un bilan hormonal complet et dosages sanguins pourront dire s’il y a (et où) effectivement un dérèglement quelque part.
Les premiers gestes à mettre en place
En naturopathie, nous avons de nombreux outils pour aider les femmes contre les troubles hormonaux. Cela passe par un bilan (sanguin, hormonal) bien sûr, à voir avec votre médecin. On peut ensuite utiliser des plantes, compléments, oligo-éléments, techniques respiratoires, activité physique… En amont, voici des conseils tous simples (et gratuits !) pour vous aider face aux symptômes : acné, syndrome prémenstruel (SPM), prise de poids, seins gonflés, aménorrhée, troubles des cycles…
Notez bien qu’un accompagnement en naturopathie ne remplace pas un suivi médical et les conseils trouvés ici ne se substituent pas à votre traitement.
Bien manger
Chaque nutriment est nécessaire pour que le corps remplisse toutes ses tâches efficacement. La liste des besoins journaliers n’est pas une décoration, mais permet de savoir de quoi le corps a besoin afin de fonctionner correctement.
Manque de fer ? Alimentation carencée en protéines ? Trop de stress et pas assez de magnésium ?
Ces manques se feront ressentir tôt ou tard. Souvent, une alimentation carencée n’est pas visible tout de suite : le corps a des réserves de certains micro-nutriments et il peut remplir certaines fonctions efficacement. Mais les symptômes arrivent tôt ou tard, de façon légère au départ, puis de façon plus prononcée. Beaucoup de personnes ont l’impression qu’il s’agit d’une condition normale due à l’accumulation de fatigue, au vieillissement… et n’y prête pas attention.
Des produits frais, locaux lorsque c’est possible et de saison vous apporteront en théorie tout ce dont vous avez besoin si vous équilibrez vos assiettes et mangez suffisamment.
Évidemment, aux vues du stress, de l’appauvrissement des sols, des aliments sur-cuits ou ultra-transformés… il peut être nécessaire de se supplémenter en fonction des cas. Personnellement, je fais une cure de multivitamines à chaque automne pendant 2 à 3 mois. Cela me permet de rééquilibrer certains taux qui pourraient avoir baissé et aborder la saison froide dans de bonnes conditions !
Bien dormir
Toute privation de sommeil entraîne inévitablement des perturbations : digestion, prise de poids, troubles hormonaux…
Comme l’alimentation, le manque de sommeil n’est pas toujours visible au départ : à part un peu de fatigue, des cernes et bâillements… C’est à la longue que vous épuisez votre organisme. Essayez de vous coucher à heures régulières afin de réapprendre à votre corps à s’endormir correctement et à avoir un sommeil de qualité.
Gérer son stress
Le stress en soi n’est pas une mauvaise chose. C’est un moyen de défense, de réaction du corps parfois nécessaire.
Cependant, lorsqu’il est régulier et / ou mal gérer, il peut affecter la qualité de vie. Dérèglements hormonaux, fatigue chronique, prise de poids, acné, perte de cheveux…
Respecter son corps face aux cycles circadiens
Déposez votre téléphone le soir et éloignez-vous des écrans. Vous pouvez en plus installer un filtre de lumière bleue sur votre téléphone afin de limiter les effets : l’utiliser dès que le soleil se cache en fin de journée (c’est une fonctionnalité déjà installée sur certains modèles de téléphones).
Le matin, ne prenez pas votre téléphone non plus au réveil. Profitez de la vraie lumière du jour (si possible en extérieur) : les rayons ont certaines fréquences que le corps reconnait. À la longue, c’est un rééquilibrage qui peut aussi apporter une amélioration du sommeil, de la digestion et du stress…
Faire du sport
Une activité physique est nécessaire pour rester en bonne santé. En consultation, j’entends souvent « Oui, mais vous savez, je cours toujours partout alors, je n’ai pas besoin de faire du sport ! ».
Alors oui, c’est bien de ne pas être sédentaire, jusqu’à un certain point ! Mais être surbooké ne remplace pas le sport pour prendre soin du corps : cardio, digestion, sommeil, forme, système immunitaire et hormonal, articulation et entretien musculaire… le corps en a besoin ! La gestion de la glycémie, très importante pour l’équilibre hormonal, est aussi améliorée lorsque l’on pratique une activité sportive.
Pour certaines personnes, ce sera du yoga et un peu de cardio, pour d’autres de la natation, de la marche ou encore de la danse… Ne vous imposez pas un rythme trop difficile à tenir au début, variez les activités peut aussi permettre de travailler différents points : cardio, souplesse, renforcement musculaire…
Sources
Photo par Bruce mars
Laisser un commentaire