Vous avez tous déjà goutté le chaï latte quelque part ? Restaurants, Starbucks, cafés, salons de thé… Je les trouve parfois bien préparés et d’autres fois, ce sont des bombes glycémiques. Pour se faire plaisir sans bouffer l’équivalent de 15 jours de glucides en une boisson, on peut donc le faire soi-même ! Ce n’est pas compliqué, ce n’est pas long et surtout, c’est sain ! Voilà ma recette du Chaï latte (vegan).
Quel thé choisir pour un chaï latte ?
Les thés verts ont tendance à être plus riches en anti-oxydants. De son côté, le thé noir est souvent plus riche en théine. De son côté, le thé rouge (rooibos) ne contient pas de caféine : il est bien supporté par les personnes nerveuses ou hyperactive ! Le thé blanc a un gout plus doux et est également riche en anti-oxydant. J’utilise personnellement celui de chez La pagode, cru et aux feuilles entières, mais n’importe quel bon thé de qualité biologique fera l’affaire. Dans l’idéal, je vous conseille de prendre simplement celui que vous préférez !
Choisissez de préférence des thés bios en vrac aux feuilles entières ! Vous savez ce qu’il y a dedans et ils sont plus riches en nutriments (ils ont subi moins de transformations).
Le petit plus de cette boisson ? Pleine d’épices réchauffantes, anti-inflammatoires naturels et d’anti-oxydants… Elle est idéale en hiver (mais le reste du temps aussi 🙂 )
Le Chaï latte est originaire d’Inde. Il est généralement préparé avec un thé noir bien infusé, et bien sucré. On distingue en premier la cannelle, la cardamone, le gingembre et le poivre, mais il peut contenir aussi de l’anis, du fenouil, de la muscade…
La boisson chaude idéale pour l’hiver en version saine ! Le chaï latte est parfait lorsqu’il fait froid : réchauffant, réconfortant, sain, il a tout bon ! Voilà ma recette pour une à deux tasses de Chaï latte.
Recette saine du chaï latte
- 1 CAC de thé nature ((noir, blanc, vert…))
- 1/2 CAC de canelle moulue
- 1/2 CAC de cardamome (ou deux gousses)
- 1/2 CAC de gingembre moulu ((ou 1 petit morceau de gingembre))
- 1/2 pincée de poivre
- 1/2 CAC de noix de muscade
- 1 pincée de curcuma
- 15 CL d’eau (15)
- 15 CL de lait végétal
- Du sirop d’érable ((optionnel))
- Faites chauffer sans ébullition l’eau, le lait, la cannelle, la cardamone, le gingembre, le poivre, le curcuma et la muscade. Mélangez régulièrement.
- Retirez la casserole du feu puis ajoutez le thé. Laissez infuser 2 à 4 minutes.
- Filtrez le mélange puis versez dans votre tasse. Saupoudrez d’un peu de cannelle et dégustez !
- Si vous souhaitez avoir un peu de mousse sur votre chaï, vous pouvez faire chauffer l’eau uniquement avec les épices et le lait à part. Vous pouvez ensuite passer le lait au blender ou au mixeur plongeur pour obtenir une mousse que vous verserez ensuite sur votre tasse.
Laisser un commentaire