Le gel d’aloé vera n’a plus rien à prouver. Que ce soit d’un point de vue purement cosmétique ou de santé, c’est un des produits à toujours avoir chez soi ! Hydratation, beauté des cheveux, équilibre du sébum, santé du système digestif, ces propriétés sont multiples et très largement reconnues. Mais pour profiter des qualités de l’aloé, il faut bien choisir le gel d’aloé vera que vous achetez !
Si vous avez la chance d’avoir un aloé chez vous, prenez garde que ce soit bien un aloé barbadensis miller : certaines autres variétés lui ressemble à s’y méprendre, mais toutes ces plantes ne sont pas comestibles et utilisables. Enfin, faites attention à prendre un spécimen non traité pour ne pas vous tartiner un concentré de pesticide sur le visage.
Si vous souhaitez acheter un gel d’aloé vera, voici quelques critères à prendre en compte.
Les critères pour bien choisir son gel d’aloé vera
#1 Le premier ingrédient de la liste doit être l’aloé vera
Ça parait tout bête mais deux possibilités dans ce cas :
- La quantité d’aloé vera est minime et il nage parmi 15 ingrédients aux noms imprononçables… FUYEZ PAUVRES FOUS
- L’aloé vera est en belle quantité dans ce gel, il n’y a pas d’ingrédients chimiques, mais le premier ingrédient est l’eau : fuyez quand même. Vous avez devant vous un gel reconstitué à base d’eau et de poudre d’aloé vera. C’est « moins pire » mais c’est pas fabuleux. D’ailleurs, si le terme « poudre » ou « powder » intervient quelque part, reposez le tube et sortez discrètement du magasin en sifflotant gaiement.
#2 Achetez un gel de qualité biologique.
Vous n’avez probablement pas envie d’appliquer des produits de l’industrie pétrochimique sur vous.
#3 Pour une consommation en interne
Impérativement choisir du gel d’aloé vera et non du « SUC » / « SEVE » (sûr et sève, c’est la même chose) controversés pour leurs effets néfastes sur le corps. Le gel est plus délicat pour le système digestif, le suc peut être irritant. Ne consommer que les gels prévus à cet effet.
#4 Les labels
Il existe un label spécifique aux produits de l’aloé vera : le IASC ( International Aloe Science Council) obtenu par l’entreprise FOREVER qui garantit la bonne qualité du produit. Petit bémol, présence de méthylparaben sur certains produits. Le méthylparabel est un des parabens les plus safe du marché, certes, mais chacun choisira d’y adhérer ou non. Il ne semble pas avoir actuellement de label fiable pour le choix du gel d’aloé vera.
– – –
Je ne vous conseillerais pas de gel ou jus pour consommation interne dans cet article pour la simple raison qu’une cure d’aloé est délicate et non adaptée à tous. En revanche, côté gel cosmétique, certains se démarquent nettement [EDIT 2021 : Les gammes de produits cosmétiques à base d’aloé vera ont bien changé depuis la publication de mon article, il est possible qu’il ne soit plus à jour.] :
- Gel d’aloévera 99% de Bioearth
- Le gel natif d’Aromazone. Une compo clean et une fabrication transparente
- Le gel d’aloé vera de chez Pur’Aloé (veillez à vérifier la composition de celui que vous achetez, il y a plusieurs versions !)
Enfin, les gels cosmétiques ne sont pas à utiliser en interne de par la présence de produits non consommable (même si naturels).
– – –
Billet non sponsorisé.
Laisser un commentaire