Qu’est-ce-que stress, angoisses, anxiété…?
Notre mode de vie actuel nous soumet parfois à un stress important et constant. Il y a de nombreux facteurs au stress :
- Emplois du temps (sur)chargés,
- Environnement hostile,
- Journées doubles,
- Problèmes de santé,
- Pollution atmosphérique, sonore et visuelle,
- Trafic routier,
- Pressions professionnelle, personnelle et sociétale,
- Problème(s) au sein du foyer,
- Ennuis financiers, surconsommation…

Tout le monde n’est pas à armes égales face au stress : certains le gèrent facilement, d’autres se laissent submerger et ont tendance à l’anxiété au quotidien. Encore une fois, il y a plusieurs raisons à cela :
- Manque de confiance en soi (syndrome de l’imposteur, Bonjour !),
- Traumatismes,
- Handicaps physique ou mental,
- Grandir au sein d’un environnement difficile ou avec un (ou des) parent(s) anxieux…
Distinguer bon stress et mauvais stress
Qu’est-ce-que le stress ?
Le stress est une réaction de l’organisme qui nous permet de réagir à un événement avec rapidité et efficacité. Il nous permet de nous adapter à une situation donnée. En cas de situation imprévue, agréable ou non, votre cerveau et l’axe hypothalamo-sympathico-adrénergique (rien que ça) envoi toutes sortes de signaux à votre corps sous forme d’hormones.
En premier lieu, l’hypothalamus commande à l’hypophyse (par des hormones « messagères ») la sécrétion de l’ACTH (hormone corticotrope). Celle-ci demande aux glandes surrénales la sécrétion de cortisol qui à son tour, envoi des messages. Il en résulte de nombreuses modifications temporaires sur notre métabolisme.
Augmentation du rythme cardiaque, de la tension et de la respiration, disparition de l’envie d’uriner, sensation de force décuplée, vigilance accrue, réabsorption des sucres stockés pour obtenir davantage d’énergie, production d’adrénaline…
Le (bon) stress, c’est quoi ?
Le bon stress, c’est donc notre corps qui réagit efficacement à une situation stressante en nous aidant à nous adapter, à faire face. Plus de concentration, plus d’énergie, besoins physiologiques retardés… Le corps se met dans un état de « super héros » pendant un certain temps jusqu’à que la situation soit gérée.
Après ce pic de stress, le corps à tout donné, il est fatigué et a besoin de récupérer : c’est normal.
Le mauvais stress, c’est quoi ?
Le mauvais stress de son côté, apparait de deux façons :
- Un mode de vie au stress constant : trop de travail, trop de responsabilité, peu de repos, mauvaise alimentation, trop de pression (personnelle ou professionnelle)… C’est un stress légitime, puisque l’on est soumis à une pression quotidienne.
- Une anxiété qui transforme en situation de stress chaque événement du quotidien. Ici, on a affaire à une personne anxieuse, angoissée et le stress n’est pas (toujours) légitime. La personne anxieuse redoute bons nombres de situation.
Résultat : Dans les deux cas, votre corps est sans arrêt à l’état d’alerte, reçoit des signaux stresseurs au quotidien et s’épuise à force de tout donner.
Les effets d’un stress quotidien
Il y a quantité incroyable de symptômes lors d’un stress chronique :
- Tension,
- Acné,
- Maux de tête,
- Pessimisme,
- Hypersensibilité, hyper irritabilité,
- Colère, agressivité,
- TOCs,
- Catatonie / apathie,
- Digestion difficile,
- Dérèglements hormonaux (chez la femme et l’homme),
- Perte du sommeil,
- Déminéralisation,
- Vieillissement prématuré,
- Douleurs articulaires (dos, nuque, genoux…),
- Tremblement,
- Mouvements musculaires involontaires,
- Fatigue chronique,
- Dépression…
Pourquoi apprendre à gérer son stress ?
Comme vous l’avez lu au paragraphe précédent, le stress chronique épuise petit à petit le corps et l’esprit. Si la personne sujette à un stress chronique ne parvient pas à gérer son stress, les symptômes désagréables de celui-ci ne feront que s’intensifier.
Il est donc primordial de s’y prendre le plus tôt possible pour éviter de plonger dans un cercle vicieux.
Comment apprendre à gérer son stress ?
La naturopathie et bien d’autres domaines offrent des techniques de gestion du stress. Ces pratiques vous aideront à supporter le stress, à accepter les situations stressantes, à reconnaître les évènements de stress réel et à calmer l’anxiété. De ces méthodes en découleront l’amélioration des symptômes engendrés par le stress chronique et sur un plus long terme, l’apaisement du mental.
- Aromathérapie et phytothérapie,
- Respiration,
- Thérapie auprès d’un psychologue / psychiatre…
- Sophrologie,
- Macro-nutrition et micro-nutrition,
- Art-thérapie,
- Méditation,
- Relaxation,
- Massages,
- Journaling…
Vous ne parvenez pas à gérer votre stress ? Vous ne savez pas par où commencer pour sortir d’un stress chronique ? Je partage avec vous mon expérience pour gérer mon stress ici. Si vous avez besoin d’une aide personnalisée, n’hésitez pas à me contacter !
—
Photo by Kevin Ku
Laisser un commentaire