En 2015, j’ai posté une recette de casserole de quinoa avec des boulettes. Aujourd’hui, c’est pareil, à la différence que la recette d’aujourd’hui est vegan ! Je vous partage ma recette de boulettes (sans viande) vegan et poêlée de champignons et quinoa. J’utilise pour celles-ci des lentilles vertes et des protéines de soja texturées.
Je n’ai jamais trop aimé la viande, depuis petite ça me rebute. Les choses qui passaient relativement bien étaient les choses hachées où l’on ne sentait pas vraiment la texture de la chair animale. Boulettes, saucisses, pâtés, farces… tout ça, c’était bon. En arrêtant de manger de la viande, j’ai dû retrouver mes marques avec une nouvelle alimentation. Je n’en achetais que rarement, mais dans les restaurants ou lorsque j’étais invitée, je prenais souvent ce genre de choses.
Du côté des saucisses, on trouve facilement de quoi remplacer en magasins bio : il y en a de toutes sortes ! Les boulettes végétales, clairement, il y a le choix, mais tout est archi-sec. D’ailleurs si vous avez des marques à conseiller du côté des similis végétaliens, je suis preneuse !
J’ai donc pris l’habitude de faire moi-même les boulettes et à force, j’ai fini par trouver une recette qui me convient bien : moelleuses, croustillantes sur les bords et délicieuses.
Boulettes vegan et poêlée de champignons et quinoa
- Temps de préparation : 40 minutes
- Temps de cuisson : 20 minutes
- Temps total : 25 minutes
- Type de plat : Plat principal
- Cuisine : Française
- Keyword : Beurre de cacahuète, Galette, Rapide, Wraps
- Portions : 4
- Auteur : LauraB
- Cost : 4
Ingrédients
- 300 grammes de champignons de Paris
- 220 grammes de quinoa
- 2 grosses poignées de protéines de soja texturées (petites)
- 300 grammes de lentilles
- 10 cl de lait végétal
- 2 tranches de pain
- 1 oignon
- 4 galettes / wraps (recette sur le blog)
- Des herbes fraîches de votre choix
- 1 CAS d’huile de coco
Instructions
- À l’avance, mettez à cuire vos lentilles et vos protéines de soja texturées. Comptez bien 20 à 25 minutes. Salez bien.
- Pendant ce temps, émincez vos champignons et l’oignon. Mettez le pain à tremper dans le lait végétal puis émiettez-le à la fourchette.
- Les lentilles et PST sont cuites ? Versez dans une passoire et laissez bien égoutter. Vous pouvez utiliser la casserole ainsi libérée pour mettre à bouillir l’eau du quinoa.
- Pendant que le quinoa cuit, vérifiez que les lentilles soient bien égouttées : si la texture est trop humide, vous ne pourrez pas former les boulettes. Ici, vous avez le choix : vous pouvez mixer votre appareil (lentilles + protéines de soja texturées) pour avoir une texture très fine ou si vous utilisez de grosses protéines de soja. Je mixe seulement quelques secondes pour écraser un peu les protéines et lentilles, mais garder quand même une texture. Ajoutez le pain bien écrasé, la moitié de vos herbes fraiches puis formez les boulettes.
- Faites chauffer une grande poêle, puis, une fois chaude, ajoutez l’huile végétale. Faites sauter vos oignons et champignons. Une fois votre quinoa cuit, égouttez-le bien puis remettez dans votre casserole avec les oignons et champignons cuits. Réservez au chaud.
- Faites cuire vos boulettes dans un peu d’huile en prenant soin de bien les retourner sur chaque face, sans les écraser : de cette façon, elles seront bien croustillantes.
- Servez dès que vos boulettes sont cuites et ajoutez le reste de vos herbes !
Notes
Vous pouvez donner aux boulettes vegan un petit air de cuisine asiatique en ajoutant de la sauce soja, du piment, des graines de sésame et de la coriandre aux boulettes !
La recette plus en détail
Le pain + lait sont facultatifs mais ils apportent plus de moelleux à la recette !
Vous pouvez changer un peu des boulettes vegan avec la poêlée de champignons en utilisant des poivrons ou de la courge en fonction de la saison !
Laisser un commentaire