Le sucré-salé
En cuisine, j’apprécie énormément les plats ayant une touche sucrée. La présence de petit pois, de tomates, ou de carottes ajoute une légère touche de douceur également. Pour le fromage, c’est pareil, j’aime la confiture de figue, mais ai une préférence inconditionnelle pour la confiture de tomate maison dont j’ai trouvé la recette il y a quelques années, et dont je ne me passe qu’avec tristesse ! Enfin, j’ai une horreur (vraiment) de la sauce soja salée, mais j’aime d’amouuuuur la version sucrée !
Je ne suis pourtant pas addict du sucré, je préfère 1000 fois manger du salé que des pâtisseries.
Ceci n’est pas un plat végétarien, mais peut-être décliné avec des recettes de boulettes végétariennes (la recette ici). C’est un plat complet, peu gras et plein de bonnes choses !
Casserole de quinoa aux champignons et boulettes de poulet
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 25 minutes
- Portions : 2
Ingrédients
- 1 tasse de quinoa (Par personne)
- 5 gros champignons de Paris
- 1 grosse branche de thym
- 1 poignée de raisins secs
- 1 grosse escalope de poulet
- 1 poignée de fromage râpé
- Un peu d’huile d’olive
- Du lait
- 1 oignon
- 1 CAS de sauce soja
Instructions
- Dans un saladier, placez le pain avec un peu de lait (sans le recouvrir).
- Une fois le lait absorbé et le pain écrasé à la fourchette, ajoutez le poulet haché, le fromage, 1/3 du raisin et 1/3 du thym et la sauce soja.
- Malaxez bien et formez de petites boulettes que vous placerez sur du papier cuisson, sur la plaque du four. Laissez cuire 20 minutes environ à 180°c.
- Pendant ce temps, versez un filet d’huile dans une poêle et faite revenir doucement votre quinoa 1 à 2 minutes. Ajoutez un verre d’eau et remuez régulièrement.
- À mi-cuisson, ajoutez les champignons, puis les raisins. Ajoutez à nouveau de l’eau dès que besoin.
- Dès que la cuisson du quinoa vous convient, ajoutez le thym hors du feu et servez aussitôt avec les boulettes.
Notes
Pour ce genre de plat, j’ai l’habitude de faire cuire mon quinoa comme un risotto. Je préfère également la cuisson des boulettes au four, elles caramélisent et n’ont pas besoin de matière grasse !
C’est un plat complet, énergétique, peu gras et facilement adaptable. Une version végétarienne arrive !
Avec l’adoucissement des températures, faire de la cuisine n’est plus un parcours du combattant. « Nooon, je n’allumerais pas le four », « Ça met trop de temps à cuire, ça va réchauffer la pièce », « Aaaah, je transpire rien qu’en mâchant… ». C’est à nouveau un plaisir et l’arrivée proche des légumes d’automnes me tarde !
Laisser un commentaire