En gastronomie, et en cuisine « santé », on met l’accent sur l’appétence du plat, son parfum, les associations, les couleurs… Il y a plusieurs raisons à cela !
Pourquoi manger varié et coloré
- On varie les associations, les arômes pour éviter la monotonie. Si nos plats, aussi sains soient-ils, nous lassent, on finira par conséquent par se rabattre sur des choses moins saines.
- Parfumer sa cuisine à l’aide d’épices, aromates… Une cuisine plus parfumée et savoureuse, sans pour autant ajouter sel à outrance, sans arômes artificiels…
- Un plat coloré, qui fait envie, sera mieux appréhendé par le corps et mangé avec plaisir. Il sera aussi mieux digéré et assimilé.
- Les herbes fraîches et les épices ont aussi des vertus ! Antioxydantes, riches en fer… et c’est ce que l’on va découvrir maintenant !
Aujourd’hui, je profite donc d’un repas tout simple pour vous parler des bienfaits des herbes, épices et aromates dans la cuisine.
On utilisera ici : de l’ail, du thym, du romarin, de la menthe, de l’huile d’olive.
Vous n’avez pas de jardin ? Cela n’empêche pas d’avoir quelques herbes sous la main ! J’utilise rarement des herbes en bocaux, je les trouve fades, leur goût est différent. Mais dans chacun de mes appartements ou maison, j’ai toujours eu, au minimum 5 pots :
- Ciboulette,
- Menthe,
- Basilic,
- Thym,
- Romarin.
En jardinière, sur la fenêtre ou le balcon, vous pouvez faire pousser toute sorte de choses facilement. Tomates, citronnelle, piments, poivrons, sauge, radis, fraises… Voilà ce que j’ai pu faire pousser en jardinière avec très peu d’entretien. Pour le reste, si vous avez testé, n’hésitez pas à m’en parler, je suis curieuse !

Salade fraîche melon pastèque, tartines croustillantes
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 5 minutes
- Temps total : 15 minutes
- Portions : 2
Ingrédients
- 1/4 de pastèque
- 1 melon
- 4 à 8 tranches de pain (ici, maïs)
- 2 grosses tomates
- 1 mozzarella
- 1/4 de gousse d’ail
- De l’huile d’olive
- De la menthe fraîche
- Du thym frais
Instructions
- On frotte la gousse d’ail sur les tranches de pain. On en comptera 1 à 3 par personne. On badigeonne légèrement d’huile d’olive.
- On mélange délicatement les tranches de tomates dans un peu d’huile, de sel, de thym et de romarin.
- À la poêle, déposez le pain sur une face et lorsqu’elle est légèrement grillée, retournez et déposer des rondelles de tomate et la mozzarella.
- OU Au four, déposez la tartine, pain, tomate, mozzarella sur la plaque.
- Pendant ce temps, découpez de gros dés de pastèque et de melon. Émincez finement la menthe.
- Vos tartines sont cuites ? Parsemez de thym et romarin. Je préfère ne pas les faire cuire, mais c’est aussi une question de goût. Vous pouvez les ajouter avant cuisson.
Notes
Je n’ajoute pas de sauce, ni de sel. Mais si vous y tenez, un mélange vinaigre balsamique, huile d’olive, sera tout indiqué !
La fraicheur de la menthe s’accommode particulièrement bien avec le melon. C’est un plat léger, gourmand et complet pour les jours d’été !
Laisser un commentaire