Naans au fromage et salade complète croquante

Je n’ai malheureusement pas de potager dans mon jardin. C’est quelque chose que je regrette, et j’aimerais changer ça à l’avenir.

Mais parfois, on a la chance de connaître quelqu’un qui en a un ! On nous a gentiment donné des tomates et des concombres tout frais que j’avais hâte de préparer. J’avais envie depuis un petit moment de tomates farcies, mais en y réfléchissant, faire cuire ces tomates pleines de jus, c’était dommage.

Cheese naans

Je les ai donc préparés en salade. Une salade complète, équilibrée, croquante et juteuse. Cette salade était accompagnée de naans au fromage (parce-que-c’est-vachement-bon…)

Les naans sont de petits pains plats originaires d’Asie centrale, et d’héritage musulman. On le retrouve toujours dans les restaurants Indiens (nature, ou au fromage). Ils sont préparés à base de farine de blé, et cuit dans un four en terre cuite (Tandoor). Traditionnellement, ce pain est préparé par les femmes, le matin, pour les repas de la famille.

Ici, difficile de faire sa cuisson dans un four à pierre. On peut le préparer au four traditionnel, ou à la poêle.

Pour la salade :

Ai-je besoin de mettre une recette de salade ?

Préparez-la au gré de vos envies / disponibilités en légumes et fruits de saison. Personnellement, j’aime quand les légumes ne sont pas coupés trop gros. Je les coupe en dés.

J’ai ajouté ici des lentilles et du quinoa, de la fêta et des échalotes. Elle convient à un régime végan, sans la fêta évidemment. (Il existe toutefois des fêtas à base de tofu, ou des équivalents au lait végétal qui la remplaceront très bien.) Cela en fait une salade très complète d’un point de vue nutritionnel. En plus, manger des légumes crus et très frais permet de profiter d’un maximum de nutriments (vitamines, minéraux, enzymes…).

Je ne suis pas une férue de sauce pour salade, je mets souvent seulement un trait d’huile d’olive et de noix. Cette salade s’accompagnerait toutefois particulièrement bien avec une sauce, moutarde à l’ancienne, huile de noix, vinaigre balsamique (par exemple).

Les lentilles :

Ce sont des lentilles vertes du puy, de culture biologique. Les lentilles sont riches en fibre, protéines et de nombreux minéraux et vitamines. Elles font également partie des légumineuses les plus digestes.

Elles contiennent : phosphore, fer, manganèse, folate (Vitamine B9, participe à la création des cellules, globules rouges, ADN, au fonctionnement du système nerveux et immunitaire…), Zinc, vitamines B1…

Les lentilles sont un excellent apport de protéines végétales, avec environ 8 grammes pour 100 grammes de lentilles. Ce qui en fait la légumineuse la plus riche en protéine. Un aliment précieux pour les végétariens/liens !

On peut avoir des protéines complètes en les associant aux céréales. Ici, du Quinoa. <– j’en parle ici.

Naans au fromage

  • Temps de préparation : 5 minutes
  • Temps de cuisson : 7 minutes
  • Repos : 1 heure
  • Portions : 3

Ingrédients

  • 8 portions de vache qui rit (ou similaire)
  • 2 yaourts natures
  • 400 grammes de farine de blé
  • 8 CL d’eau tiède
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • De l’huile végétale pour la cuisson
  • 1 CAC de sucre
  • 1 pincée de sel

Instructions

  • Mettre les aliments secs dans un récipient : Farine, levure, sel, sucre et mélanger.
  • Versez ensuite une cuillère à soupe d’huile et les yaourts. Mélangez à nouveau.
  • Versez l’eau petit à petit en malaxant la pâte. Vous devez obtenir une pâte très souple, qui colle légèrement aux mains. Ajustez si besoin.
  • Formez une boule de pâte, laissez-la dans votre récipient, et couvrez-la d’un linge propre. Laissez-la lever dans un endroit tiède une heure ou deux.
  • Séparez votre pâte en 8 boules, étalez une première boule à l’aide d’un rouleau. Écrasez le fromage au centre (je mets en général 1 portion par naan, mais vous pouvez en mettre plus ou moins).
  • Rabattez les bords pour fermer le naan, et aplatissez-le légèrement au rouleau.
  • Préchauffez votre four à 240°c.
  • Huilez légèrement les faces du naan et déposez sur la plaque du four. Laissez cuire de 5 à 10 minutes en fonction de votre four et de vos préférences. Ils cuisent rapidement, surveillez bien !

Notes

Remplacer la vache qui rit par du cheddar ou du concentré de tomate, c’est à tester ! Rien de trop liquide cependant, si vous voulez que votre pain cuise.

J’ai besoin d’aide avec mes naans au fromage !

Il fait trop froid pour que ma pâte lève !

Pas de problème, je place le récipient, sans le torchon, dans le four, au minimum, pendant 45 minutes. Un radiateur peut faire l’affaire.

Ma pâte est trop collante !

On rajoute un peu de farine. Mais très peu ! Sinon votre pâte aura une texture plus sèche.

Ma pâte est trop sèche et se sépare !

On ajoute une cuillère à soupe d’eau et on malaxe bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Ebook vegan

Mon mini e-book de recettes végétales gratuit ! Inscrivez-vous à la newsletter :

La lettre du mois, c’est : un sujet exclusif, les derniers articles, le calendrier des fruits et légumes du mois et une surprise chaque mois !

Pas de panique ! La newsletter, c’est une fois par mois et je ne transmets jamais vos données personnelles.

Pourquoi prendre RDV ?

Vous souhaitez être accompagnées en naturopathie : troubles hormonaux, périnatalité (infertilité, grossesse, post-partum), SOPK, endométriose, SPM, acné, chute de cheveux, etc.

Je reçois aussi pour d’autres problématiques : fatigue, stress, gestion du poids, digestion, troubles du sommeil, thyroïde, allergies, eczéma…

Les informations de ce site ne sont pas destinées à soigner une maladie et ne dispensent pas d’un suivi médical.

Pratique

Consultation à distance (en ligne), dans toute la France ou pour toute personne francophone.

© 2024 Laura Naturo – CGV – Mentions légales – Ce site utilise des cookies