Vous souffrez de maux de tête et souhaitez-vous tourner vers des solutions naturelles ? Il y a plusieurs choses à mettre en place pour vous aider ! Je vous parle aujourd’hui de mes 2 huiles essentielles préférées contre le mal de tête.
D’abord : Êtes-vous sujets aux maux de têtes (céphalées) ou aux migraines ?
Pour le savoir, comparez vos symptômes :
Selon l’IHS (International Headache Society), une migraine présente les caractéristiques suivantes :
- Les crises durent entre 4 et 72 heures ;
- La douleur présente au moins deux des caractéristiques suivantes : prenant la moitié du crâne, invalidante, pulsatile et aggravée par l’effort physique ;
- La migraine s’accompagne d’au moins deux des signes suivants : photophobie (intolérance à la lumière), phonophobie (intolérance au bruit), nausées, vomissements ;
- Survenue d’au moins 5 crises répondant à ces critères ;
- Et normalité absolue de tous les autres examens, essentiellement examen neurologique.
Comment soigner le mal de tête naturellement
Mieux que d’utiliser les huiles essentielles pour soulager le mal de tête : prévenir son arrivée !
- Tout d’abord, prenez garde de boire suffisamment d’eau : c’est tout bête, mais les maux de tête peut être provoqués par un manque d’hydratation (Buvez d’autant plus s’il fait chaud) !
- Aérez votre intérieur, voiture, bureau. Un air impur, chargé de produits chimiques, n’est pas bon pour l’oxygénation du cerveau.
- Protégez-vous de certaines émanations : Les vapeurs de certains produits d’entretien, de gaz d’échappement et même de certaines huiles essentielles utilisées à mauvais escient peuvent causer des maux de têtes.
- Évitez les longues expositions au soleil et protégez votre tête et vos yeux.
- Faites vérifier vos yeux : un besoin de lunettes, des verres mal adaptés ?
- Évitez l’alcool et le tabac
- Détendez-vous et relaxez-vous ! Les céphalées de tension sont les maux de tête les plus courants et peuvent être provoqués par le stress ou le surmenage.
- Si vous êtes enrhumé et avez le nez pris, libérez vos narines et vos sinus (inhalation + mouchage doux).
Le réflexe aromathérapie
La menthe poivrée
L’huile essentielle (HE) de menthe poivrée est LE must-have contre les maux de tête. Déposez une à deux gouttes sur le bout de vos doigts et massez doucement vos tempes et votre nuque pendant quelques minutes.
Pour les migraineux, isolez-vous si possible dans une pièce sombre et au calme. Vous pouvez effectuer le massage précédent ou réaliser des compresses fraiches avec un linge humide et 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Pour les personnes souffrant de migraines nauséeuses, l’HE de menthe poivrée est également efficace contre les nausées.
Vous pouvez par ailleurs diffuser l’huile essentielle une vingtaine de minutes dans un environnement aéré. Si vous souhaitez acquérir un diffuseur d’huile essentielle, mon guide peut vous aider.
La lavande vraie
Vous n’avez pas d’huile essentielle de menthe poivrée sous la main ? Aucun problème ! Vous pouvez aussi diluer 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans 6 gouttes d’huile végétale (olive, amande douce, argan, noisette…) Massez votre nuque, vos tempes et votre front.
La synergie d’huiles
Préparez un mélange d’huiles essentielles dont vous appliquerez deux gouttes sur les tempes et la nuque. Vous pouvez mettre la préparation dans un flacon roll-on pour emporter le mélange facilement !
- 10 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée
- 5 gouttes de camomille romaine
- 10 gouttes de basilic exotique ou tropical
- 10 gouttes de lavandin super
Attention ! Si malgré tout rien ne vous soulage, si vos maux de têtes sont inhabituels ou de plus en plus fréquents, consultez un médecin qui pourra vous prescrire si besoin des examens adéquats.
Important : Petit rappel sécurité sur les huiles essentielles.
Sources :
IHS – International Headaches Society
Laisser un commentaire