Aussi minimaliste que soit ma morning routine, il y a les bonnes habitudes auxquelles je tiens quoi qu’il arrive. Parmi elles, le « tongue scraper ». Un terme un peu barbare pour désigner une pratique Ayurvedique (médecine traditionnelle indienne) souvent conseillée par le naturopathe : le rhid dhauti qui consiste à nettoyer sa langue au réveil. Honnêtement, les matins où je tarde un peu à le faire, j’ai l’impression d’avoir la bouche ultra-sale 😐 je ne peux plus m’en passer !
Rien de bien étonnant n’est-ce pas ? D’ailleurs certaines personnes ont déjà l’habitude de nettoyer leur langue avec leur brosse à dent, non ?
Pourtant, le rituel diffère un peu ! Quand le nettoyage à la brosse à dent va décoller la plaque présente sur la langue (« Ama » en Sanskrit) sans pour autant l’enlever, l’utilisation d’un tongue scraper va réellement l’enlever. Je ne suis pas sponsorisée par des fabricants, j’ai simplement constaté une différence significative entre l’efficacité des deux pratiques (j’ai utilisé ma brosse à dent pour me nettoyer la langue pendant des années).
Pourquoi nettoyer sa langue
Peut-être savez-vous déjà que dans votre bouche siègent des tonnes de bactéries. La langue est particulièrement touchée par l’accumulation de déchets, bactéries, cellules mortes. On peut remarquer la présence d’un « film » blanc, surtout le matin. Plus votre corps produit de déchets, plus ce film sera important.
Vous est-il déjà arrivé d’avoir la bouche pâteuse au réveil, surtout après une soirée d’excès (alcool, manque d’hydratation, nourriture peu saine…) ?
Chez les personnes ne souffrant pas de pathologies responsables de la mauvaise haleine, c’est ce film blanc le principal responsable de la mauvaise haleine. Si vous ne nettoyez pas votre langue, votre corps réabsorbera ces bactéries au cours de la journée et lors de vos repas (pour à nouveau les éliminer autrement s’il n’est pas déjà surchargé). Le mécanisme n’a rien de dramatique, mais autant l’éviter si vous souhaitez prendre soin de votre corps.
Les bénéfices
- Amélioration significative de l’haleine du matin !!
- Meilleure digestion
- Amélioration du gout
- Participation à la détoxication du corps
Quel tongue scraper choisir ?
Deux matériaux s’offrent à vous : le cuivre et l’acier inoxydable.
- Dans un premier temps, je vous conseille celui en cuivre. Il a de bonnes propriétés et est naturellement anti-bactérien. C’est l’outil traditionnel utilisé en ayurveda.
- Préférez toutefois le tongue scraper en inox si vous souffrez de pathologies liées à l’excès de cuivre (maladie de Wilson, intoxication au cuivre idiopathique ou non…), d’endométriose, de maladies du sang…
Pour vous donner une idée de modèle, le mien vient de chez Arista Ayurveda. Vous pouvez le trouver sur Amazon.
Comment nettoyer sa langue ?
Par mouvements du fond vers le bout de la langue. Recommencez le mouvement de 7 à 14 fois en fonction de la quantité d’ama présente sur votre langue.
Les mouvements doivent être doux et bien droit pour ne pas blesser votre langue. Vous pouvez également rincer votre tongue scraper entre les passages s’il y a beaucoup de plaque dessus.
Laisser un commentaire