Avec cette de recette de tian, j’aimerais aussi vous parler de l’aspect visuel des aliments. Presque autant que le gout, l’image d’un plat est importante. Il doit donner envie pour être mangé avec plaisir, comme ce tian de légumes. J’irai plus loin en disant que de là (et d’autres facteurs) dépend aussi la digestion de votre repas. L’estomac digérera mieux et l’intestin pourra assimiler mieux les nutriments si vous êtes en appétit et que vous prenez plaisir à manger. Le cerveau aime aussi voir de belles choses !
Aujourd’hui, le soleil pointe le bout de son nez, un temps parfait pour un gratin de légumes, parfumé au thym, avec ou sans parmesan.
EDIT mai 2024 : Certaines marques comme Violife ou Nurissh proposent des « parmesans » vegan. À tester si vous ne consommez pas de produits laitiers et aimez les saveurs des fromages vegan !

Recette du tian de légumes au parmesan
Ingrédients
- 2 courgettes
- 2 tomates
- 1 aubergine
- 1 oignon rouge
- Du thym (frais si possible) ou autres herbes comme le romarin, l’origan…
- Du parmesan (facultatif)
Instructions
- Si vous avez la chance d’avoir des légumes bios, vous pouvez garder leur peau. Rincez-les et frottez-les délicatement avec une brosse à légume.
- Sinon, on épluche ! On coupe ensuite en rondelle fine (La cuisson sera plus rapide, et ce sera plus agréable).
- Préchauffez le four th 6 (Environ 180°c).
- On place ensuite les couches de légumes, en alternant.
- Saupoudrez de parmesan, de romarin et de thym. Certaines personnes aiment ajouter des rondelles de mozzarella aussi.
- Je mets un 2 ou 3 cuillères d’eau ou de bouillon de légumes dans le fond du plat, mais c’est facultatif (j’ai du mal avec les légumes grillés/secs) car les tomates rendent beaucoup d’eau.
- Enfournez le plat à mi-hauteur, et laissez cuire 35 / 40 minutes en surveillant la cuisson. Si le dessus brunit trop, couvrez avec un papier cuisson.
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 35 minutes
- Portions : 4
Notes
Vous pouvez évidemment varier les légumes en fonction de vos envies et de la saison ! Avec des pommes de terre, des courgettes jaunes, de la betterave… Il faudra juste adapter l’épaisseur du légume en fonction de son temps de cuisson. Par exemple, couper les pommes de terre très fines, et les tomates plus épaisses.
Bon appétit !
Laisser un commentaire