Je n’en fais que rarement, car je préfère cuisiner salé. Les desserts, j’aime les manger (occasionnellement), mais pas forcément les préparer !
La pâtisserie, c’est un peu guindé, un peu coincé, un peu trop précis pour moi. Enfin de temps en temps, je me force un peu, en pensant plutôt aux résultats.
Vous connaissez les tartes rustiques ? Pourquoi ne pas essayer cette recette de tarte rustique aux pommes ? Une pâte croquante, une préparation / dressage facile, des fruits fondants… et la cannelle (que j’aime <3).

Tarte rustique aux pommes
Une tarte aux pommes à la pâte croustillante
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 25 minutes
- Temps total : 35 minutes
- Type de plat : Dessert, Goûter
- Cuisine : Française
- Keyword : Dessert, Pomme, Tarte
- Portions : 6
- Auteur : LauraB
Ingrédients
- 2 pommes
- 50 grammes de compote de pommes
- Quelques cerneaux de noix
- 150 grammes de farine semi-complète (ou blanche)
- 1 grosse poignée de flocons d’avoine
- 80 grammes de beurre (ou 2 CAS de purée d’amandes ou noisettes + huile neutre)
- 25 grammes de sucre brun ou cassonade
- 70 ML d’eau
Instructions
- Dans un saladier, ajouter la farine, les flocons, le sel, le sucre et la cannelle. Mélangez.
- Faites fondre le beurre si vous choisissez de l’utiliser. Ajouter le (ou l’huile et la purée d’amande) et malaxez.
- Ajoutez l’eau petit à petit. Il est possible que vous n’ayez pas besoin de tout.
- Malaxez et ajustez si besoin. La pâte ne doit plus coller aux doigts, lorsqu’elle a une texture lisse qui ne s’effrite plus (ou presque) arrêtez d’ajouter de l’eau.
- Étalez votre pâte sur une plaque de four anti-adhésive, ou du papier sulfurisé.
- Épluchez et coupez vos pommes. Étalez une couche de compote en laissant une bande que vous pourrez retourner.
- Étalez une couche de compote en laissant une bande que vous pourrez retourner. Ajoutez les pommes en morceaux. Saupoudrez d’un peu de cannelle et retournez les bords. Enfournez 25 à 30 minutes à 170°c.
Notes
Délicieuse aussi avec des prunes ou mirabelles !
Idée : Pour une version encore plus gourmande, remplacez la compote par une confiture, du miel ou une crème frangipane !
Et si on parlait biscuits ?
Sinon, j’ai une passion pas vraiment raisonnée pour des biscuits bien précis : Les gaufrettes La Dunkerquoise. Je les ai découverts par hasard (Une jolie boîte métallique que je voulais utiliser pour mettre mes spaghettis…) J’ai acheté la boîte en me disant sans conviction « Oh, et bien, j’arriverais bien à manger les biscuits… ». Et comment que je les ai mangés ! Ils étaient délicieux, croustillants, au bon goût de beurre. Un VRAI goût de beurre ! Dans les ingrédients, vous ne trouverez pas d’arômes, de colorants, de E2XX… Non, dedans, il y a ce qu’il doit avoir dans de bons biscuits : Farine, œufs, beurre, sucre…
Une fois fini, j’ai eu du mal à en trouver à nouveau. Et un jour par hasard dans un monoprix de Nice (bien loin de chez moi…) Je tombe sur eux dans un sachet plastique. C’était le bonheur ! Mais le paquet a été bien vite fini. J’en ai racheté deux fois au même endroit que la première fois, mais boîte en métal oblige, ils sont cheeeeers ! J’évite donc d’en racheter. J’ai d’ailleurs des boîtes à spaghettis en trop, si ça intéresse quelqu’un 😉
Après ça, le vide, le désert, plus de biscuit. (╥﹏╥)
Jusqu’à que l’Homme et sa fougue fassent apparition et commande 5 grosses boîtes sur internet. (◕‿◕)♡ Merci
Si vous en trouvez, n’hésitez pas (Et dites-moi où par pitié…), ils sont vraiment délicieux, s’accommodent parfaitement au thé ou un chocolat (ils restent croustillants).
Laisser un commentaire