Vous sortez d’un bon COVID (une d’une grosse grippe) et avez du mal à retrouver la forme ? Voici des solutions naturelles pour aider votre corps à se sentir mieux et recouvrer votre énergie !
Les bonnes habitudes à adopter
Prenez du repos
Le COVID est derrière vous. OUF ! Maintenant, écoutez votre corps et accordez-lui le repos et l’amour dont il a besoin pour se remettre. Prenez le temps de vous reposer, de vous détendre et de vous chouchouter.
Si vous en faites trop, le corps ne pourra pas récupérer efficacement. Et souvent, plus on vieillit (ou plus on est surmené.e), plus c’est long.
Mangez ce dont vous avez besoin
Avouez que ce conseil-là, vous vous y attendiez. Mais ne le passez pas parce que « on en a marre d’entendre ça » ! Votre voiture ne fonctionnera pas bien si vous n’y mettez pas le bon carburant, de l’huile, du liquide de refroidissement…
Votre corps, c’est pareil. Si vous ne remplissez pas vos besoins en termes de calories, macronutriments (protéines, lipides, glucides…) et micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments), il ne peut pas bien fonctionner.
Voyons un peu plus en détail les besoins de votre corps :
Vos besoins sur la journée sont calculés pour répondre à toutes vos fonctions physiologiques. Si vous ne mangez pas assez (ou pas assez équilibré), votre corps va économiser sur certains systèmes : système hormonal, système immunitaire, forme, santé psychologique et cognitive seront les premiers qui en pâtiront.
Faites des choses qui vous apportent du bonheur
C’est bien connu (et prouvé), se faire du bien au moral, c’est bon pour la santé. Être heureux, rire, avoir de belles pensées, passer un bon moment, socialiser… stimule la santé générale, le système immunitaire et améliore la récupération. Ici, vous pouvez lire : Les pensées qui soignent du Dr Christophe André et du chercheur en neuroscience Michel Le Van Quyen. Je l’ai adoré !
Donc : gardez le sourire, restez positif et rappelez-vous que vous êtes fort.e et que ça va forcément s’arranger ! Prévoyez des activités qui vous plaisent, sortez en nature, allez manger avec un.e ami.e, regardez votre film préféré, faites des activités manuelles… c’est pour votre bien !
Pensez à votre bien-être émotionnel. Si vous êtes angoissé.e, stressée.e, vous avez beaucoup de pression sur les épaules ou encore que vous êtes déprimé ou en dépression, consultez votre médecin et un psychologue. À l’inverse de la psychologie positive, une santé mentale en berne, c’est mauvais pour la santé du corps.
Quels compléments pour retrouver la forme après le COVID ?
Compléments alimentaires
- Multi-vitamines : un cocktail qui (si vous les choisissez de qualité) vous aidera à rééquilibrer vos carences et vous sentir plus en forme. Avant de dire que : « vous mangez plutôt bien donc vous n’en avez pas besoin », dites-vous qu’une très grosse majorité de la population est carencée en certains nutriments.
- Vitamine C : Pas besoin de la présenter ! La vitamine C a de nombreuses actions, parmi elles : énergie, système immunitaire…
Les plantes pour retrouver de l’énergie
- Ginseng : Cette petite racine énergétique est un véritable coup de pouce pour votre système immunitaire et votre niveau d’énergie. Elle améliore la résistance du corps face au stress et aux agressions.
- Rhodiola / rhodiole : Cette plante adaptogène vous aide à surmonter le stress et à retrouver de l’énergie.
- Ashwagandha : Une autre plante adaptogène, connue sous le nom de « ginseng indien », cette herbe magique favorise la régénération et la résilience du corps.
- Échinacée : Si vous avez l’impression d’attraper tous les microbes qui passent depuis un certain temps, une cure d’échinacée (échinacea) est une plante qui booste efficacement le système immunitaire. À prendre en teinture mère (Chez La Royale, Herbagénèse, Herbalgem…).
Attention : Les plantes et des compléments alimentaires peuvent avoir des contre-indications et/ou des interactions avec des médicaments ou d’autres plantes. Renseignez-vous bien avant de consommer des compléments et respectez les doses recommandées.
Pour finir
Oui, ça peut être long de retrouver la forme après une maladie comme le COVID ou la grippe. Mais ce n’est pas grave et c’est normal ! Pour changer un peu ses habitudes et améliorer sa santé, vous trouverez d’autres conseils ici.
Si les symptômes persistent ou s’aggrave, un petit tour chez votre médecin est nécessaire.
Laisser un commentaire