Ce n’était pas prévu, mais on me l’a demandé : alors voilà ! Aujourd’hui, on voit une recette pour faire des ramen maison ! Si jamais ça ne vous parle pas, les ramens sont des nouilles originaires de Chine avec une texture un poil élastique, souvent servies dans un bouillon chaud. Un régal.
J’aime les plats de ramens à la folie : nourrissant, réchauffant et variable à l’infini ! Tel Naruto, je pourrais en manger des kilos ! En soupe, en accompagnement, en salade, avec du tofu ou des légumes, avec ou sans sauce… J’achète en général mes nouilles chez Paris Store, mais j’ai voulu tenter l’expérience. Je craignais d’avoir une texture de pâtes classiques, du genre tagliatelles fraîches, mais pas du tout ! Elles sont moelleuses, élastiques et délicieuses comme il se doit ! La recette des ramens maison est simple, mais prend du temps. Par contre, n’en doutez pas : ça en vaut la peine !
Je n’ai pas trouvé les proportions au hasard : elles viennent de chez Alex French guy cooking (Youtube). Ses vidéos sont en anglais, mais le côté très « technique » de ses recherches culinaires est vraiment intéressant ! N’hésitez pas à y faire un tour !
Recette de nouilles ramen faciles
Des nouilles tendres idéales pour réaliser des plats de ramen
- Temps de préparation : 25 minutes
- Temps de cuisson : 2 minutes
- Temps total : 27 minutes
- Type de plat : Plat principal
- Cuisine : Chinoise
- Keyword : Nouilles, Préparation, Ramen
- Portions : 4
- Auteur : LauraB
- Cost : 2
Équipement
- 1 laminoir (facultatif mais apprécié)
- 1 rouleau à pâtisserie (si vous n’avez pas de laminoir)
Ingrédients
- 250 grammes de farine de blé (Semi-complète si possible)
- 1 CAC de bicarbonate alimentaire
- 100 grammes d’eau tiède
- 1 litre de bouillon de légume pour la cuisson (facultatif)
Instructions
- Dans un saladier, mettez la farine et le bicarbonate. Ajoutez l’eau petit à petit en mélangeant avec une spatule.
- Pétrissez à la main afin d’avoir une pâte homogène.
- Laissez reposer votre pâte 1h.
- Séparez votre pâte en 7 à 8 boules de tailles à peu près identique et aplatissez-les dans la paume de la main afin de pouvoir les passer au laminoir.
- Je passe toutes mes pâtes à 1, puis à 2 puis à 6. Je ne vais pas plus loin pour avoir une pâte pas trop fine et pouvoir les couper facilement avec l’outil à spaghettis. Farinez bien vos pâtes entre les étapes si elles semblent un peu collantes, surtout avant de découper les ramens.
- Si elles sont bien farinées, vous pourrez les déposer dans un plateau sans qu’elles se collent entre elles.
- Faites les cuire 3 minutes dans un bouillon pour ramen de votre choix (je fais souvent mes ramens au bouillon miso) et servez sans attendre avec du bouillon et des légumes de votre choix.
Notes
J’aime y ajouter des légumes sautés (brocoli <3), du sésame et de la Sriracha !
À l’aide, mes ramen maisons se portent mal !
Ma pâte est vraiment trop dure / cassante, je n’arrive pas à faire une boule !
Il faut la pétrir assez longtemps pour qu’elle se tienne. Si malgré un long pétrissage, ça ne prend pas, ajoutez de l’eau. Une cuillère à soupe pour commencer, si vous ne voulez pas avoir l’effet inverse ! La pâte à nouille est relativement dure, bien plus qu’une pâte à pizza : c’est normal.
Je mange sans gluten : je peux changer de farine ?
Oui… À vos risques et périls ! Certaines farines (le riz par exemple) sont plus absorbantes. Franchement, je ne sais pas quel effet les autres farines auront sur les nouilles. Je prévois cependant d’ajouter la recette des nouilles de riz. Je suppose néanmoins qu’avec une farine de sarrasin, vous courrez peu de risque !
Je peux faire la pâte au robot ?
Si vous avez un robot artisan assez puissant type Thermomix, Kitchenaid, vous pouvez l’utiliser !
Photo n°1 by Charles 🇵🇭
Laisser un commentaire