L’argile est une substance naturelle aux multiples propriétés. On les utilise depuis des siècles en santé et beauté.
Chaque variété d’argile tire ses propriétés spécifiques de sa composition minérale, ce qui la rend adaptée à différentes applications. Je vous parle ici de 8 types d’argiles les plus utilisées.
Les différents types d’argiles
1. Argile verte (Montmorillonite)
L’argile verte est riche en minéraux tels que le magnésium, le calcium et le fer. Elle est reconnue pour son fort pouvoir absorbant, ce qui en fait un choix populaire pour les masques faciaux et les enveloppements corporels. Son action consiste ainsi à détoxifier la peau en éliminant les impuretés et l’excès de sébum. Elle est aussi très efficace contre les odeurs corporelles, en application locale.
2. Argile blanche (Kaolin)
L’argile blanche, également appelée kaolin, convient particulièrement aux peaux sensibles en raison de sa douceur. Les produits pour bébés et les soins des peaux fragiles l’utilisent fréquemment. On la reconnaît pour ses propriétés apaisantes, adoucissantes et son action douce de régulation de l’excès de sébum.
C’est celle qu’on privilégie en usage interne, car elle est mieux supportées. On demande toujours l’avis d’un professionnel avant un usage en interne.
3. Argile rouge (Illite)
L’argile rouge est une source importante de fer et de minéraux. Elle favorise la circulation sanguine et sert d’exfoliant doux pour la peau. De plus, elle est reconnue pour ses propriétés apaisantes, en faisant un choix judicieux pour les masques pour le visage si votre peau est sensibilisée ou que vous souffrez d’acné.
4. Argile rose
L’argile rose est un mélange harmonieux d’argile rouge et blanche. Elle est douce et convient à tous les types de peau. L’argile rose est connue pour améliorer la circulation sanguine, éclaircir le teint et exfolier en douceur. C’est une option prisée pour les masques faciaux.
Elle est également adaptée aux peaux sensibles, irritées, acnéiques…
5. Argile bleue (Cambrian)
L’argile bleue, issue de dépôts anciens d’océan, est riche en minéraux essentiels et oligo-éléments. Elle revitalise la peau et encourage le renouvellement cellulaire. Elle aide par ailleurs à atténuer l’apparence des imperfections cutanées et améliorer les teints ternes.
6. Argile noire (Bentonite)
L’argile noire, ou bentonite, se caractérise par son pouvoir d’absorption exceptionnel. Elle est idéale pour les masques purifiants et détoxifiants, en éliminant les toxines et les impuretés de la peau. De plus, elle apaise les irritations cutanées.
Elle peut être utilisée pour la cicatrisation de plaies.
Attention ! Elle ne remplace évidemment pas les antiseptiques. Demandez impérativement l’avis d’un docteur en médecine pour des blessures non superficielles.
7. Argile grise (Rhassoul)
L’argile grise, aussi connue sous le nom de Rhassoul, provient du Maroc. On l’apprécie pour ses propriétés nettoyantes et adoucissantes. Elle est souvent utilisée comme masque capillaire pour revitaliser les cheveux et éliminer l’excès de sébum. Elle peut par conséquent remplacer le shampoing de façon efficace dans certains cas (ne convient pas à tous).
8. Argile jaune
L’argile jaune est moins connue, mais utile et relativement douce pour la peau. Elle est riche en oxyde de fer, silice, magnésium… Ses propriétés sont à cheval entre l’argile verte et l’argile blanche : purifiante, absorption du sébum, nettoyage en profondeur et également exfoliante…
Comment utiliser l’argile ?
Attention ! Il est essentiel de suivre les instructions spécifiques à chaque type d’argile.
Utilisation externe
Pour profiter des bienfaits de l’argile, il est généralement recommandé de la mélanger avec de l’eau ou d’autres ingrédients naturels (comme de l’hydrolat et parfois des huiles essentielles) pour créer des masques, des gommages, des enveloppements corporels, des cataplasmes ou des soins capillaires. Il est important d’éviter de laisser l’argile sécher sur la peau afin de prévenir les irritations et le dessèchement cutané.
Peu importe votre type de peau, il existe une variété d’argiles adaptées à vos besoins. Avant d’appliquer sur une zone plus étendue, effectuez un test allergique sur une petite zone de peau.
Utilisation interne
Pour une utilisation interne, demander absolument l’avis d’un professionnel.
L’argile, notamment la blanche (plus douce), peut être utilisée pour certains troubles digestifs, à savoir : acidité, diarrhées, intestin irritable…
Autres utilisations
Enfin, les argiles peuvent être d’un grand secours à la maison pour le nettoyage : fabrication de pierre d’argile, récurage, absorption…
Sources
Photo de Towfiqu barbhuiya
Laisser un commentaire