Vous êtes une personne stressée ? On vous a probablement déjà conseillé de prendre du magnésium, mais savez-vous pourquoi ?
Le corps utilise le magnésium pour « tamponner » certains effets du stress. Lorsque vous êtes stressé.e, le magnésium plasmatique (plasma : la partie liquide du sang) augmente. Pour ce faire, le corps puise dans ses réserves. À savoir que les os sont la principale zone de stockage du magnésium.
Lorsque votre stress retombe, le taux de magnésium plasmatique revient à la normale et votre corps se débarrasse du surplus dans les urines via les reins (la fameuse « fuite » du magnésium). Les réserves sont donc diminuées, il y a une certaine déminéralisation.
Si vous avez une bonne consommation de magnésium et que votre stress n’est pas quotidien, le corps est capable de mieux gérer le stress. Si au contraire, vous avez un déficit en magnésium : par manque d’apport ou par des sollicitations trop importantes, votre corps ne pourra plus gérer cette fonction et les réactions de votre organisme face au stress seront plus importantes.
À noter
Le magnésium est impliqué (entre autre) dans le relâchement musculaire, voilà pourquoi on le conseille aux personnes ayant des crampes, mais également aux sportifs. Les personnes stressées ont souvent tendance à avoir beaucoup de tensions musculaires, il apporte un coup de pouce non négligeable accompagné de bons étirements !
Cette perte de magnésium fonctionne pour tous types de stress :
- Stress physique : hypersollicitation du corps, bruits assourdissants, douleurs …
- Faim
- Anxiété
- Pathologies : SPM, maladies chroniques…
- Stress environnemental : environnement familial ou de travail, relations toxiques…
- Éco-anxiété
- …
Les symptômes d’un manque de magnésium
Le magnésium intervient dans des centaines de réactions dans votre corps. Si vous en manquez, ce dernier ne peut plus faire son travail correctement.
Les symptômes les plus courants sont :
- Fatigue
- Crampes et contractures
- Difficultés d’endormissement
- Stress (Bonjour le cercle vicieux !)
- Perte de mémoire, confusion
- Nausées
- Spasme de paupière
- Irritabilité
- Troubles de la concentration
- Vertiges, étourdissement, engourdissement, fourmillements
- Dépression
Dans des cas de déficit grave et prolongé : délires, convulsions…
Comment refaire le plein de magnésium !
Le premier réflexe est d’augmenter sa consommation alimentaire de magnésium. Vous aurez ainsi la meilleure biodisponibilité et assimilation possible !
Cacao cru, légumineuses, noix de cajou, épinards… vous trouverez ici la liste des végétaux les plus riches en magnésium. Lorsque la complémentation est nécessaire, il est important de choisir un complément en magnésium ayant une bonne biodisponibilité. Je vous prépare un article sur les meilleures formes de magnésium d’ici à une quinzaine de jours. En attendant, vous retrouverez un condensé ici !
Les sources
Photo by JESHOOTS.COM
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5452159/
Laisser un commentaire