La plus consommée des vitamines ! Elle participe à bon nombre de fonctions dans le corps et est connue pour « donner de l’énergie ». À ce titre, peut-on prendre de la vitamine C le soir ou consommer des aliments riches en vitamine C en fin de journée sans risquer l’insomnie ?
À quoi sert la vitamine C ?
On dénombre de nombreuses fonctions à la vitamine C. Parmi elles :
- Meilleure résistance et récupération de l’organisme face au stress
- Limitation des dommages liés au stress oxydatif (antioxydant)…
- Utilisation du collagène
- Participe aux mécanismes hormonaux
- Utilisation d’enzymes (réactions chimiques)
- Assimilation du fer
- Efficacité du système immunitaire
- …
Comment obtenir de la vitamine C ?
La vitamine C est une vitamine hydrosoluble. Le corps ne peut pas en faire des réserves. Nous devons donc en consommer tous les jours pour répondre à nos besoins journaliers.
La complémentation peut également être d’une grande aide si :
- Vous n’arrivez pas à remplir vos quotas quotidiens par manque d’alimentation, une alimentation déséquilibrée, des troubles alimentaires…
- Vous avez des besoins accrus en vitamine C : stress important et régulier, entraînement intensif…
- Vous manquez de faire
- Vous prenez du collagène
- Souffrez de douleurs articulaires
- …
Les personnes qui connaissent anxiété, stress, dépression…, devraient d’autant plus vérifier leur consommation de vitamine C (en plus du magnésium) !
Peut-on la consommer le soir
Une croyance bien ancrée raconte que la vitamine C le soir empêche de dormir. Quand on connait sa réputation de « boost » énergétique, ça parait logique.
Sauf que non.
1
Déjà, le temps que la vitamine C soit séparée des aliments, digérée, assimilée et utilisée, vous serez couché.e et même levé.e.
2
Ensuite, et selon bon nombre de données scientifiques, la vitamine C n’est pas réellement efficace pour amener de l’énergie immédiate. Son effet en cas de rhume ou affection saisonnière est discuté. Cependant, elle reste importante d’un point de vue immunitaire (action sur les globules blancs) et elle aide le corps à se défendre contre le stress oxydatif.
Attention pour ces dernières : comme tout aliment riche en sucres, certaines personnes peuvent ressentir un pic d’énergie. Mais si les agrumes et fruits en général sont consommés en fin d’un repas équilibré, il ne devrait pas y avoir de problème, comme pour tout autre dessert.
Laisser un commentaire