Petit guide pour faire ses courses sainement

Il n’est pas toujours simple de faire ses courses « saines ». La plupart d’entre nous connaissent ce qu’est la tentation de faire ses courses dans une immense grande surface. Lorsque le ventre crie famine et que l’on rêve de faire main-basse sur 1000 aliments ultra-sucrés / gras et emballés. Pour moi ce sont les paquets de chips, j’aime ça à la folie et j’ai du mal à ne pas craquer quand je vois la taille des rayons « apéro » de grandes surfaces.

J’avais fait un premier article de ce type pour mieux s’organiser et mieux manger. Voilà en plus quelques conseils pour ne plus se faire (trop) avoir, car soyons honnêtes : si chips il y a dans le placard, alors chips il y aura dans mon ventre. Je ne les garde pas pour le prochain apéro entre amis. JE LES MANGE. Il ne s’agit pas ici de se priver de tout, mais de faire ses courses de façon réfléchie pour avoir une alimentation saine, équilibrée, en respectant son budget et la planète.

Faire une liste de course

J’utilise Google Keep sur mon téléphone pour faire ma liste. Je note dessus ce que je n’ai plus au fur et à mesure (tiens ça me fait penser que je n’ai plus de levure de boulangerie !). Si je finis le riz, je note donc le riz sur ma liste, cela fait partie des basiques que j’ai toujours à la maison. On peut également partager cette liste avec d’autres personnes, cela permet aux personnes vivantes sous un même toit d’avoir une seule liste pour la maison.

L’avantage de cette méthode : on n’oublie pas sa liste, on l’a toujours sur soi au cas où on pense à quelque chose. Parce que je ne sais pas vous, mais quand je faisais des listes papiers, 50% du temps je l’oubliais quelque part, à la maison, dans la voiture… Ou je la perdais. Du coup, j’essayais de me rappeler ce que j’avais noté, mais j’oubliai la moitié des choses.

Si vous préférez tout de même la version papier, alors restez sur du papier ! C’est à vous de voir ce qui vous convient.

Évidemment, on essaye de se tenir à la liste et de ne pas acheter 1000 choses en plus. Faire une liste et s’y tenir, c’est aussi faire des économies !

Des courses plus économiques

Faire une liste de repas

Avant de partir en courses, faites une liste de repas, même approximative ! Cela permet de ne pas gaspiller, de ne pas acheter plus que ce dont vous avez besoin. De cette façon également, on ne manque pas de certains ingrédients alors qu’on était justement en train de préparer le repas. C’est vraiment une astuce qu’on peut rechigner à adopter, puisqu’elle demande de l’organisation. Mais c’est réellement un plus lorsqu’on souhaite faire ses courses sainement.

Essayez d’équilibrer les repas d’une journée, réfléchissez aux ingrédients dont vous avez besoin pour préparer tel ou tel plat, regardez ce que vous avez déjà et notez le reste.

Pensez aussi que certains produits frais (champignons, salades…) se conservent moins longtemps que des carottes ou des aubergines. Il faudra penser à les inclure dans des repas rapidement afin de ne pas les laisser s’abîmer.

De cette façon, vous évitez le gaspillage alimentaire, vous avez des repas équilibrés et vous évitez les courses de dernières minutes parce que vous n’avez plus de coriandre pour préparer votre Bo Bun <3

Faire les courses après le repas

Quand on a faim, on craque facilement sur des aliments peu sain, comme je vous en parle plus haut avec les chips (mais ça peut être toutes sortes de craquages alimentaires).

Voilà pourquoi mieux vaut manger avant ! Ça ne vous empêche pas de vous faire plaisir. De toute façon, je prends des chips régulièrement, et aussi du chocolat et parfois des biscuits et aussi… BREF. Par contre, si j’y vais le ventre vide, il y a de grandes chances pour que ça soit moins raisonnable et que je dévalise le rayon apéro… « Tiens mais j’ai faim, si je prenais ça pour manger tout de suite ? »  Oui, ce genre de comportement arrive souvent quand j’ai faim.

Alors, on mange un bon repas et après, on va faire ses courses !

Faire ses courses partout sauf en grande surface !

En grande surface, il y a trop de chose. C’est trop pour notre petit cerveau, ça donne envie et rarement de choses saines. Alimentation sur-emballée, nourriture transformée, produits importés… On est loin d’une bonne alimentation.

Préférez les magasins bio, les boutiques d’alimentation vrac, le marché, les coopératives… Plein de bons produits, souvent plus sain que chez Carre*our, et qui font travailler des acteurs de vie locale. C’est bon pour le commerce, pour la planète, pour la santé et pour le moral.

C’est aussi tellement plus satisfaisant de rentrer chez soi avec des fruits et légumes frais, de saison, du vrac, du bon pain, un petit plat préparé  du traiteur Bio du marché ! En plus on vide moins souvent la poubelle.

Emporter ses contenants

Je prends toujours mes sacs à vrac, mes totebags et parfois des bocaux (pour la farine en vrac par exemple). Pour tout ce qui est produits « frais »  et rapidement périssables, et si vous en consommez (fromage, crème…) vous pouvez généralement apporter vos tuptups ou vos bocaux chez de nombreux producteurs / boutiques à condition qu’ils soient bien propres.

Je passe mes sacs à la machine régulièrement et ils tiennent la route depuis assez longtemps. Ça évite de consommer des ressources (sacs plastiques, sachets papiers, barquettes plastiques…) qui risquent de polluer lorsqu’elles partiront à l’incinérateur ou qui finiront dans la nature. Le recyclage est également très consommateur de ressources, d’énergie et tout ce qui est recyclable n’est pas forcément recyclé. Voilà pourquoi il vaut mieux réutiliser.

Accepter aussi que l’on n’est pas parfait

Nous ne sommes pas des machines. Vous avez craqué sur ce paquet de biscuits au chocolat emballés dans deux couches de plastiques ? Ces avocats sont importés de l’autre bout du monde ? Vous ne trouvez pas de tofu en vrac, le vôtre est emballé ? La farine en vrac est 5 fois plus cher que celle emballée et vous avez un petit budget ? Faites comme vous le pouvez.

De toute façon, c’est fait, il ne sert à rien de s’en vouloir. Si vous avez fait ce que vous pouviez pour bien consommer mais que vous avez fait quelques écarts, c’est déjà bien !


Photo by Peter Wendt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Ebook vegan

Mon mini e-book de recettes végétales gratuit ! Inscrivez-vous à la newsletter :

La lettre du mois, c’est : un sujet exclusif, les derniers articles, le calendrier des fruits et légumes du mois et une surprise chaque mois !

Pas de panique ! La newsletter, c’est une fois par mois et je ne transmets jamais vos données personnelles.

Pourquoi prendre RDV ?

Vous souhaitez être accompagnées en naturopathie : troubles hormonaux, périnatalité (infertilité, grossesse, post-partum), SOPK, endométriose, SPM, acné, chute de cheveux, etc.

Je reçois aussi pour d’autres problématiques : fatigue, stress, gestion du poids, digestion, troubles du sommeil, thyroïde, allergies, eczéma…

Les informations de ce site ne sont pas destinées à soigner une maladie et ne dispensent pas d’un suivi médical.

Pratique

Consultation à distance (en ligne), dans toute la France ou pour toute personne francophone.

© 2024 Laura Naturo – CGVMentions légales – Ce site utilise des cookies