
J’espère que vous vous portez bien et que cette année vous apportera ce que vous désirez. Du bonheur, de la santé, une vie épanouie et bien remplie (mais pas trop !). De mon côté je ne prends pas de résolution particulière, je souhaite juste une place en crèche pour mon lardon (Dieu des crèches, si tu m’entends !).
Nouvelle année et joli article en perspective. Alors oui évidement, avec les fêtes, on n’a pas toujours mangé très sain ! Mais parfois la gourmandise n’est pas forcément pleine de mauvaises choses ! Je vous présente donc mes pancakes vegan et sans gluten, au caramel de dattes.
Cette recette convient aux régimes normaux bien sûr, mais aussi aux régimes : gluten free, sans lactose et vegan. Elle ne contient aucuns sucres raffinés, mais plein de bonnes fibres et une bonne dose d’énergie !
Le caramel de dattes reste sucré malgré tout, mais bien plus sain qu’un caramel classique.
Pour des pancakes en version salée, il y a aussi mes pancakes aux épinards !
Pancakes vegan et sans gluten et caramel healthy
Des pancakes pleins de bonnes choses et un caramel aux dattes !
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson :15 minutes
- Temps total : 30 minutes
- Type de plat : Petit déjeuner
- Cuisine : Américaine
- Keyword : Dattes, Pancakes
- Portions : 2
- Cost : 3
Ingrédients
- 140 grammes de farine de riz (ou 150 grammes de farine de blé)
- 2 CAS de son d’avoine
- 2 CAC de sucre complet (facultatif)
- 2 pincées de bicarbonate de soude
- 150 ML de lait végétal (+ un peu pour le caramel)
- 1 banane ou 2 œufs
- 12 dattes
Instructions
- Écrasez les bananes en purée puis mélangez-les avec le sucre, la farine, le bicarbonate et le son jusqu’à obtenir une pâte bien épaisse. (si vous choisissez d’utiliser des œufs, remplacez la banane par les deux jaunes d’œufs et montez les blancs en neige).
- Incorporez un quart du lait pour adoucir la consistance de la pâte. (Si vous choisissez d’utiliser des œufs, c’est le moment d’ajouter les blancs sans les casser). Ajoutez le reste du lait et éventuellement les arômes (vanille, cannelle râpée…)
- Vos pancakes sont prêts à cuire. J’ajoute un peu de matière grasse au fond de la poêle, mais ce n’est pas obligatoire. À l’aide d’une louche, versez doucement un peu de pâte, sur un feu doux.
- Pendant ce temps, dénoyautez vos dattes et coupez-les grossièrement. Mettez-les dans le bol du blender. Ajoutez un peu de lait puis mixez vivement jusqu’à obtention d’un caramel bien lisse. La quantité de lait dépendra de la texture du caramel souhaitée. (À titre informatif, j’ai utilisé environ 25 centilitres).
Notes
Le caramel de datte est un concentré d’énergie et ne nécessite aucune cuisson. Rapide et inratable !
Laisser un commentaire