J’en avais parlé il y a longtemps sur Instagram, mais comme mieux vaut tard que jamais, voilà la recette ! C’est un plat sain, parfumé et adapté aux régimes végéta*iens et offrant des protéines complètes. Pour cette recette, j’utilise le riz Basmati, mais vous pouvez utiliser le riz de votre choix pour votre one-pot au riz épicé.
Les avantages du Basmati
J’ai une préférence pour le Basmati grâce à son parfum, son goût mais aussi, car il est intéressant pour le corps. Le Basmati est riche en L-glutamine : un acide aminé réparateur pour nos muqueuses intestinales. Il est bénéfique dans de nombreux cas comme une trop grande perméabilité intestinale, un SII, une maladie de Crohn, le syndrome de surentrainement du sportif, le stress, les terrains allergiques…
Le riz Basmati à également un index glycémique moyen (voir bas, s’il est consommé complet). Il convient davantage que le riz blanc pour les régimes à IG bas (diabète, SOPK…)
Les bienfaits du curcuma
Épice réchauffante par excellence, le curcuma nous vient du sud de l’Asie. Il est utilisé notamment en Inde, où on lui prête toutes sortes de vertus.
Le curcuma aide à lutter contre les troubles digestifs, les ulcères et la dyspepsie. Il est (comme dit plus haut) réchauffant et tonifiant pour l’organisme. En naturopathie, les personnes souffrant de certaines faiblesses, de frilosité, d’extrémités froides et violacées sont dites à tendance « sous-vitales ». Si c’est votre cas, n’hésitez pas à l’ajouter à votre alimentation !
Si vous souhaitez vous suppléer en curcuma, mieux vaut l’ajouter à votre alimentation que d’en absorber des gélules. Le curcuma est mieux assimilés si on l’ingère avec un corps gras ! Ici, on l’associe à l’huile d’olive et éventuellement un peu de poivre.
On lui suggère également d’autres bonus : l’aide à la lutte contre le cancer, le diabète, la baisse du cholestérol, la maladie d’Alzheimer. Tout ceci en complément de traitements et d’un régime alimentaire adapté bien entendu.
Et bien sûr la grenade !
De son côté, la grenade est riche en antioxydants (flavonoïdes), bons pour la santé du cœur, du sang, de la peau et de nos cellules en général.
One pot de riz épicé aux légumes
Parfumé, sain et aussi bon chaud que froid !
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 15 minutes
- Temps total : 30 minutes
- Type de plat : Plat principal
- Cuisine: Française
- Keyword : Facile, Riz
- Portions : 4
- Auteur : LauraB
- Cost : 4
Ingrédients
- 200 grammes de riz Basmati
- 300 grammes d’épinards frais
- 250 grammes de champignons de Paris
- 250 grammes de petits pois
- 1 CAS de curcuma
- 1/2 CAC de purée de piment
- 1/2 grenade
- 1 oignon
- 2 CAS d’huile d’olive
- Sel et poivre à votre gout
Instructions
- Chauffez un peu votre huile et ajoutez le curcuma, vous en libérerez toutes ses saveurs. Ajoutez le riz et les oignons émincés. Remuez régulièrement jusqu’à qu’ils soient nacrés.
- Versez-y un grand verre d’eau et laissez cuire à feu doux. Pendant ce temps, émincés vos champignons.
- Lorsque l’eau a été absorbée, ajoutez les épinards, les petits pois et les champignons ainsi qu’un nouveau verre d’eau. Couvrez.
- Durant la cuisson, égrainez votre grenade.
- Remuez continuellement. Ajoutez à nouveau de l’eau, remuez et vérifiez la cuisson. Versez à nouveau de l’eau si besoin.
- Lorsque le riz est cuit et qu’;il n’y a plus d’eau au fond, vous pouvez servir !
- Rectifier l’assaisonnement si vous le souhaitez et parsemez de persil frais haché et de graines de grenade (les arilles).
Notes
La recette est déclinable de mille façons ! Remplacez le riz par du quinoa ou de la semoule, ajoutez des émincés de poulet si vous voulez de la viande, ajoutez des poireaux…

Laisser un commentaire