Levure de bière et chevelure de sirène

Vous avez très probablement entendu parler de levure de bière, surtout de ses bienfaits pour les cheveux. Ces effets sont prouvés, voilà comment ça marche :

Les levures (des sortes de champignons) métabolisent (transforment) divers nutriments en toutes sortes de vitamines (et des protéines), notamment de la famille des vitamines B : B1, B2, B3, B5, B6, B8. Ces vitamines sont, par chance, celles utilisées pour la « fabrication » et l’entretien des phanères (Cheveux, ongles, poils). Lors d’une cure de levure de bière, vous ingérez ces vitamines en belle quantité et votre corps s’occupent d’utiliser ces nutriments à bon escient, donc pour vos cheveux également. Accélération de la pousse, cheveux (et ongles) plus solides et brillants, ça fait rêver non ?

Les questions fréquentes à propos de la levure de bière pour les cheveux

  • La levure de bière fait aussi pousser les poils, je ne veux pas être un yéti…
    • La levure de bière agit également sur les poils SAUF QUE le cheveu à un cycle de vie de 2 à 6 ans tandis que le poil ne vit pas plus de quelques mois (les poils pubiens étant ceux qui vivent le plus longtemps). Donc si par malchance (c’est rare car très discret) vous remarquez un effet sur votre pilosité, ne vous affolez pas : ça ne dure pas.
  • Est-ce que cela ne déséquilibre pas la flore intestinale ?
    • Non, la levure de bière est une levure désactivée (sauf mentions contraires) et ne peut pas avoir d’effet sur la flore : il ne reste que les nutriments. Pour les levures activées ou ré-activables, elle a un effet probiotique et non pathogène (c’est plutôt cool pour la flore, donc).
  • J’ai déjà pris de la levure de bière et cela n’a pas eu d’effet, je n’y crois pas…
    • Pour les sceptiques (oui, oui, je vous vois vous !), les boites de comprimés vendus en pharmacie ne suffisent pas car ils sont généralement prévus pour des cures de 10 à 15 jours. Il faudra bien 3 à 5 semaines pour voir le changement.
    • Également, la chute de cheveux peut parfois venir de facteurs plus complexes qu’il faudra comprendre pour ralentir la chute de cheveux.

Si vous êtes dans une période de stress ou en post-partum exemple et que vous perdez beaucoup de cheveux, n’hésitez pas à faire une cure (idem si vous les sentez tout replala-moche à une certaine période). Prenez-la Bio de préférence. Attention à ne pas coupler ce complément avec une prise d’antidépresseurs à base d’inhibiteur de monoamine oxydase – IMAO (regarder attentivement votre notice). Ne pas prendre en cas de maladie de Crohn.

Cow photo by Livin4wheel

Une réponse à “Levure de bière et chevelure de sirène”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Ebook vegan

Mon mini e-book de recettes végétales gratuit ! Inscrivez-vous à la newsletter :

La lettre du mois, c’est : un sujet exclusif, les derniers articles, le calendrier des fruits et légumes du mois et une surprise chaque mois !

Pas de panique ! La newsletter, c’est une fois par mois et je ne transmets jamais vos données personnelles.

Pourquoi prendre RDV ?

Vous souhaitez être accompagnées en naturopathie : troubles hormonaux, périnatalité (infertilité, grossesse, post-partum), SOPK, endométriose, SPM, acné, chute de cheveux, etc.

Je reçois aussi pour d’autres problématiques : fatigue, stress, gestion du poids, digestion, troubles du sommeil, thyroïde, allergies, eczéma…

Les informations de ce site ne sont pas destinées à soigner une maladie et ne dispensent pas d’un suivi médical.

Pratique

Consultation à distance (en ligne), dans toute la France ou pour toute personne francophone.

© 2024 Laura Naturo – CGVMentions légales – Ce site utilise des cookies