La berbérine est une plante qui revient souvent chez les personnes qui cherchent à dompter leur SOPK. Alors la berbérine : traitement naturel miracle ou sur-côté contre le SOPK ?
Le fonctionnement de la berbérine
La berbérine aurait plusieurs propriétés. Des études attestent bien de son efficacité pour améliorer la résistance à l’insuline, l’ovulation, la régularité des règles et faire baisser les taux d’hormones masculines (testostérone notamment).
Du côté de la gestion du glucose sanguin qui peut poser un problème chez la patiente atteinte de SOPK : la berbérine améliorerait l‘activité de l’AMP-activated protein kinase. Une enzyme qui entre dans la métabolisation de l’énergie des cellules.
Dans quel cas peut-on prendre de la berbérine ?
Là où l’on peut entendre que la berbérine est à prendre absolument en cas de SOPK, je serais plus mitigée.
Malheureusement, toutes personnes souffrant du Syndrome des Ovaires Polykystiques n’aura pas d’avantage à prendre de la berbérine. Cette dernière ayant une influence sur les taux de sucres sanguins (via l’insuline, l’AMP-activated protein kinase, etc), elle ne sera efficace que sur certains SOPK avec insulinorésistance avérée. Faites-vous suivre afin de savoir si le vôtre est compatible avec la prise de berbérine.
Cette plante ayant des principes actifs qui modifient le métabolisme, elle est à déconseiller en cas de SOPK sans insulinorésistance, de tension basse, de certains troubles gastro-intestinaux, hypoglycémie… En cas de prise, elle peut avoir des effets délétères. Prudence donc !
La berbérine a également des interactions avec de nombreux médicaments.
À quoi peut-on s’attendre ?
Si votre SOPK fait partie de ceux qui peuvent voir un bénéfice en cas de prise de berbérine, on peut constater :
- Amélioration des marqueurs sanguins / hormonaux perturbés : LH, testostérone, GAJ…
- Amélioration de la gestion du poids
- Diminution de l’acné
- Réduction des risques d’évolution vers un diabète de type 2
- Diminution de l’hirsutisme
- Réduction des risques cardio-vasculaires
- Meilleure énergie…
Notez toutefois qu’il ne s’agit pas d’un comprimé miraculeux. Si les symptômes du SOPK sont améliorés, ils n’en disparaissent pas pour autant.
Précaution à prendre
Vous lisez un article de site internet, pas d’une prescription médicale. Si vous décidez de prendre de la berbérine, parlez-en avec votre médecin et prenez soin de réaliser bilan sanguin et hormonal avant la prise. Ces dosages sanguins seront à contrôler régulièrement afin de s’assurer de l’efficacité et de l’innocuité de la berbérine sur votre corps.
N’arrêtez pas votre traitement actuel (Metformine…) sans avis d’un docteur en médecine.
La berbérine n’est pas un outil magique pour perdre du poids : elle peut provoquer des problèmes de santé si vous ne souffrez pas de résistance à l’insuline et si la prise n’est pas bien encadrée.
Dosage, posologie
Les dosages dépendent de votre SOPK, de votre bilan sanguin, de la prise d’éventuels médicaments : faites-vous accompagner par un naturopathe (en parallèle de votre suivi médical) afin d’avoir toutes les clés en main.
Sources
Repeated administration of berberine inhibits cytochromes P450 in humans
Photo by danilo.alvesd
Laisser un commentaire