Huiles végétales et hydratation

Vous souhaitez (ou avez déjà franchi le pas) utiliser des produits naturels pour prendre soin de votre peau ? Vous avez donc très probablement entendu parler des huiles végétales !

Il y a beaucoup de confusion dans le domaine de l’hydratation. Votre peau a potentiellement besoin de deux choses : Nourriture ET hydratation.

Votre peau peut être suffisamment nourrie et manquer d’hydratation ou l’inverse.

L’huile nourrit la peau

L’huile n’hydrate pas, elle nourrit la peau. Elle la protège également et prévient la perte d’hydratation en créant une fine couche protectrice en surface ! C’est aussi le principe du sébum : votre peau produit naturellement du gras grâce aux glandes sébacées pour se protéger.

Si votre corps est en bonne santé, que votre alimentation est saine et que vos hormones sont équilibrées, alors votre peau devrait produire la bonne quantité (et qualité) de sébum, ni trop, ni trop peu. Votre peau sera protégée et sans imperfection (si vous vous en occupez bien). Pour la nourrir et la protéger, vous pouvez donc utiliser des huiles végétales pour la peau. Et comme chaque plante à des propriétés différentes, il est intéressant de chercher celle qui nous convient pour avoir une peau en bonne santé :

  • Pour les peaux grasses, l’huile de jojoba ou de noisette
  • Pour améliorer la circulation sanguine (rosacée, cernes…) l’huile de calophylle inophyle…
  • Pour les peaux sèche, le beurre de karité, huile de coco…
  • Si vous avez la peau sensible : amande douce ou calendula…

Attention, si vous avez des points noirs, des pores très visibles, il vaut mieux choisir une huile végétale ayant un indice de comédogénicité faible.

L’eau hydrate la peau

L’eau hydrate, elle ne nourrit pas la peau. Sans la couverture lipidique (sébum, crème nourrissante, huile végétale…), la peau perd de son hydratation. Mais voilà, l’eau que nous utilisons au quotidien pour nous laver le visage (bref, l’eau du robinet) est une eau dure. Or, une eau dure n’hydrate pas et n’apporte rien à la peau… enfin si, de la sécheresse et des produits pas jolis jolis (résidus de produits chimiques, métaux…). Pour être hydratée, votre peau a besoin d’eau de deux façons : À travers votre alimentation (aliments + eau) et par l’apport de soin hydratant. Ne vous jetez pas pour autant sur des soins bourrés de produits chimiques qui sont de faux amis. Ils contiennent pétrole, alcool (qui sèche énormément la peau) et plein de choses douteuses aux noms imprononçables.

Vous pouvez utiliser des hydrolats (des eaux florales) bio ou du gel d‘aloé vera (comment choisir votre gel d’aloé vera). Et ça tombe bien, parce que l’aloé vera a de super propriétés sur la peau ! Hydratante, purifiante, normalisante, anti-inflammatoire… Un vrai bonheur. Choisissez la Bio et 100% à base gel d’aloé vera si possible. Mieux vaut la conserver au réfrigérateur.

Les eaux florales sont aussi bien sympas : elles hydratent, n’apportent pas de produits douteux (pour peu qu’on prenne une eau florale bio) et, en fonction de la plante choisie, vous bénéficierez des bienfaits de la plante ! Par exemple :

  • Le bleuet est apaisant,
  • la carotte est régénérante,
  • la fleur d’oranger régénère et apaise (et c’est super bon dans un chocolat chaud)
  • L’hélichryse Italienne est utile pour les peaux qui rougissent, la rosacée

La simplicité dans les cosmétiques

Vous gagnez ainsi au change en choisissant des produits à base de plantes, des hydrolats ou huiles végétales adaptées à votre peau pour la soigner tout en douceur, en buvant beaucoup d’eau et en ayant une alimentation riche en fruits et légumes (et BONNES graisses comme les omégas 3) ! Une alimentation peu saine, un traitement ou un déséquilibre hormonal peuvent perturber la santé de votre peau. Si malgré une bonne hygiène de vie et l’utilisation de produits adaptés, vous souffrez de problèmes de peau importants : consultez un praticien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Ebook vegan

Mon mini e-book de recettes végétales gratuit ! Inscrivez-vous à la newsletter :

La lettre du mois, c’est : un sujet exclusif, les derniers articles, le calendrier des fruits et légumes du mois et une surprise chaque mois !

Pas de panique ! La newsletter, c’est une fois par mois et je ne transmets jamais vos données personnelles.

Pourquoi prendre RDV ?

Vous souhaitez être accompagnées en naturopathie : troubles hormonaux, périnatalité (infertilité, grossesse, post-partum), SOPK, endométriose, SPM, acné, chute de cheveux, etc.

Je reçois aussi pour d’autres problématiques : fatigue, stress, gestion du poids, digestion, troubles du sommeil, thyroïde, allergies, eczéma…

Les informations de ce site ne sont pas destinées à soigner une maladie et ne dispensent pas d’un suivi médical.

Pratique

Consultation à distance (en ligne), dans toute la France ou pour toute personne francophone.

© 2024 Laura Naturo – CGV – Mentions légales – Ce site utilise des cookies