Pancakes salés healthy aux épinards

Je ne pensais pas avoir autant de succès avec mes pancakes verts aux épinards, mais merci à vous ! Et suite à la demande, voici la recette !

Une petite envie de pancakes ?

Et pourquoi ne dégusterions-nous pas des pancakes verts, confortablement installés tel Shrek dans notre marais vaseux ?

Des objections ?
NON ?
Bien, continuons ?

Ces greens pancakes contiennent une bonne dose d’épinards : un légume plante de la famille des Chénopodiacées (comme le quinoa et la salicorne, et oui !), riches en fibres, anti-oxydants et nutriments. Vitamines A, B1, B2, B6, B9, C, K, fer, magnésium, calcium… l’épinard est un trésor de la nutrition ! Sachez d’ailleurs que les épinards cuits apportent davantage de vitamine A (précurseur du fameux bêtacarotène) tandis que les épinards crus sont riches en vitamine C ! À vous de choisir et de varier vos recettes !

Beurk ? Vous n’aimez pas les épinards ? Mais si, mais si, revenez ! La recette convient aux petits comme aux grands (enfants) ! D’ailleurs le mouflet <3 a préféré un pancake aux épinards qu’un biscuit en dessert !

Et si VRAIIIIIMENT vous préférez rester dans quelque chose de plus traditionnel, il y a toujours mes pancakes à la banane !

Pancakes aux épinards

Green pancakes aux épinards

Vite prêts, sains, moelleux… aucune raison de ne pas se jeter dessus ! La recette convient pour une personne en plat unique (si on a un bel appétit) ou deux personnes s’ils sont accompagnés d’une petite salade fraîche par exemple.

  • Temps de préparation : 3 minutes
  • Temps de cuisson : 10 minutes
  • Temps total : 13 minutes
  • Type de plat : Plat principal
  • Cuisine : Française
  • Keyword : Pancakes
  • Portions : 2
  • Cost : 2

Ingrédients

  • 400 grammes d’épinards
  • 1 œuf
  • 4 CAS de farine (bombées)
  • Du lait végétal (lait de vache ou chèvre sont possibles)
  • 1/4 CAC de poudre à lever ou levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 CAC d’huile d’olive

Instructions

  • Si vous utilisez des épinards surgelés, laissez-les décongeler au préalable.
  • Mettez les épinards, l’œuf, la farine dans le bol du mixeur. Ajoutez 30 cl de lait végétal. Mixez à vitesse moyenne jusqu’à avoir une préparation homogène. Si vous ne mettez pas d’œufs, ajoutez 3 à 3 cuillères à soupe de farine.
  • Vérifiez la consistance de la pâte : elle doit être bien épaisse, mais lisse. Ajustez si besoin avec de la farine ou du lait végétal. À savoir que certaines farines, comme la farine de riz, sont plus « absorbantes » et peuvent nécessiter l’ajout de plus de lait.
  • Faites chauffer votre poêle avec un peu d’huile d’olive sur un gros feu doux (vous obtiendrez une cuisson plus homogène).
  • Versez de la pâte au centre de votre poêle jusqu’à obtenir la taille du pancake que vous souhaitez. Laissez cuire 3 à 5 minutes le pancake (cela dépendra de l’épaisseur) de manière à pouvoir le retourner puis 2-3 minutes sur l’autre face. Si vous n’utilisez pas d’œuf, ils sont plus délicats à retourner, mais avec un peu d’adresse, pas de problème !
  • Mangez !

Notes

Vous pouvez les déguster avec un peu de fromage de chèvre et une belle salade, ou encore un peu de yaourt végétal et des graines de courges grillées.

Au secours mes pancakes aux épinards sont tous bizarres !

Ils se cassent et sont impossibles à retourner

Ajouter de la farine jusqu’à avoir une consistance plus épaisse (ou un œuf).

Ils sont tout raplapla et ne font pas de bulles

Avez-vous pensé à mettre de la levure ? Si oui, ajoutez-en quand même un peu.

Ils sont tout raplapla mais font des bulles

Ajoutez de la farine, votre pâte est trop liquide !

9 réponses à “Pancakes salés healthy aux épinards”

  1. Avatar de Aurélie

    Bonjour Laura,
    Merci pour cette bonne idée de cuisine !
    J’ai essayé il y a quelques jours votre recette de green pancakes avec un mix de farines sans gluten (riz et sarrasin), du lait de riz et un oeuf. Le résultat m’a bien plu mais j’ai eu beaucoup de mal avec la cuisson qui a été très (très) longue. Les pancakes doraient bien sur les côtés mais ne cuisaient pas au milieu et pourtant ils n’étaient pas très épais (plus fins que ceux sur votre photo). Avez-vous une idée de ce qui a pu se passer ?
    A bientôt,
    Aurélie


    1. Étaient-ils compacts ? Si la levure ne prend pas bien et qu’ils sont très denses, ils peuvent avoir du mal à cuire. Aussi, la farine de riz étant plutôt absorbante, vous pouvez également équilibrer en ajoutant un peu plus d’épinards.


      1. Avatar de Aurélie

        Bonjour Laura,
        Non, ils n’étaient pas particulièrement compacts. Je me suis demandé si cela pouvait être du aux mélanges de farines et lait végétal, mais je les ai déjà utilisés ensemble dans d’autres recettes sans avoir pour autant ce problème. J’ai tenté d’ajouter un peu de psyllium mais cela n’a pas changé grand chose … Bizarre !
        Aurélie


  2. Mes pancakes étaient très épais, ils ont pris plusieurs minutes à cuire mais c’était très bon !


  3. Bonjour,
    Je découvre votre blog par cette recette et… mmh, délicieux ! Je viens d’essayer cette recette ce soir, avec de la farine grise : simple, rapide et délicieux !
    Je viens de jeter rapidement un oeil aux autres recettes de ce site… Je sens que je reviendrai ! 🙂
    Merci pour le partage !


    1. Bonjour Manon,
      Merci pour ton fort gentil commentaire 🙂 Je suis ravie que tu ais appréciés les pancakes (je les adores !!). Belle soirée à toi !


  4. Super bon! J’ai juste rallongé le temps de cuisson 🙂


  5. Bonjour,
    Etes-vous sûre que votre recette fonctionne sans oeufs ? J’ai essayé plusieurs fois avec des oeufs et ça fonctionne bien, vraiment super, mais sans oeufs, c’est la quatrième fois que j’essaye en ajustant constamment, en testant, en ré-équilibrant : je n’obtiens qu’une bouillie qui colle à la poêle… Je l’ai réessayée aujourd’hui car j’ai appris que je suis allergique aux oeufs et c’est de nouveau un échec cuisant. Quelle est votre astuce lorsque vous réalisez cette recette sans oeufs ?
    Merci


    1. Bonjour,

      Je ne l’ai testé qu’une seule fois avec des œufs, je la prépare habituellement sans. Je vous propose de tester de nouveau de vous faire un retour lorsque ce sera fait. Lorsque ma pâte est trop liquide, j’ai l’habitude de rectifier avec l’ajout de farine ou fécule.

      Belle soirée,
      Laura


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Ebook vegan

Mon mini e-book de recettes végétales gratuit ! Inscrivez-vous à la newsletter :

La lettre du mois, c’est : un sujet exclusif, les derniers articles, le calendrier des fruits et légumes du mois et une surprise chaque mois !

Pas de panique ! La newsletter, c’est une fois par mois et je ne transmets jamais vos données personnelles.

Pourquoi prendre RDV ?

Vous souhaitez être accompagnées en naturopathie : troubles hormonaux, périnatalité (infertilité, grossesse, post-partum), SOPK, endométriose, SPM, acné, chute de cheveux, etc.

Je reçois aussi pour d’autres problématiques : fatigue, stress, gestion du poids, digestion, troubles du sommeil, thyroïde, allergies, eczéma…

Les informations de ce site ne sont pas destinées à soigner une maladie et ne dispensent pas d’un suivi médical.

Pratique

Consultation à distance (en ligne), dans toute la France ou pour toute personne francophone.

© 2024 Laura Naturo – CGV – Mentions légales – Ce site utilise des cookies