Les meilleures sources végétales de fer

Parmi les clichés qui ont la vie dure : les végétariens et vegans ont des carences en fer. Pourtant, comme pour les omnivores : Si on mange varié et équilibré, pas de carence. Après les sources végétales de calcium dont je vous parle ici, on va en apprendre un peu plus sur les sources de fer végétales.

Les besoins en fer journaliers pour une personne adulte

  • Chez la femme adulte : 18 mg
  • Femme adulte, après 50 ans : 8 mg
  • Femme enceinte : 26 mg
  • Chez l’homme : 8 mg

Nous parlons ici de fer non-héminique. Ce fer ayant en effet un taux d’absorption plus bas que le fer héminique contenu dans les produits carnés, il en serait néanmoins de meilleure qualité (par exemple, il causera moins de stress oxydatif).

Nous pouvons cependant agir directement sur l’assimilation du fer, en évitant de consommer des aliments riches en tanins (thé, café, vin rouge, raisins, compléments alimentaires riches en tanins…) pendant nos repas et en ajoutant y une source de vitamine C. En effet, cette dernière améliore l’absorption du fer.

Il est également prouvé que l’organisme d’une personne végétalienne (ne consommant que du fer non-héminique) s’adapte et améliore l’assimilation de celui-ci, pour un même repas(1). De même, une personne consommant trop de fer ou trop de complément en fer, verra ses capacités d’absorption diminuer.

Pour le végétarisme, c’est autre chose : certains composés chimiques de l’œuf, notamment l’albumine, feraient baisser l’absorption du fer. Aussi, les repas riches en calcium réduiraient l’assimilation du fer lors de celui-ci. Il faudra donc faire de bons choix pour optimiser cette absorption.

Les sources de fer dans les végétaux

  • Légumineuses : Pois chiches, lentilles, haricots blancs
  • Fruits et les légumes : Avocats, épinards, groseilles, brocolis, choux
  • Oléagineux : Amandes, noix, noisettes…
  • Soja : Les haricots de soja (edamame), le tofu, tempeh…
  • Graines : Graines de lin, sésame, tournesol, courge…
  • Céréales, comme l’avoine, le riz, le quinoa, seigle, millet… Surtout si vous choisissez des céréales complètes.
  • Et d’autres sources de fer végétales : Persil, sucres complet ou de coco, algues kombu et nori, la chlorelle, la spiruline…

Spiruline et chlorelle pour remonter une carence en fer

La spiruline et la chlorelle, sont des algues d’eau douce. Elles sont riches en fer et on voit énormément de conseils affirmant que s’il y a une carence (en fer, donc), la meilleure méthode (naturelle de surcroit) est de consommer de la spiruline. Qu’en est-il en réalité ?

Oui, la spiruline et la chlorelle contiennent du fer. La chlorelle étant naturellement plus riche en fer que la spiruline. Mais la consommation conseillée de ces algues étant d’environ 1 cuillère par jour (cela varie en fonction des personnes), vous n’aurez qu’une petite partie de vos apports journaliers recommandés.

La chlorelle et la spiruline ne sont pas suffisantes à mes yeux pour remonter une carence en fer. Par contre, et c’est très important, elles peuvent être d’une grande aide au quotidien pour augmenter un peu vos apports en fer et éviter que le taux baisse !

Sources

1 : C.Kies, L. McEndree, Vegetarianism and the Bioavailability of Iron, Nutritional Bioavailability of Iron

Photo by Alexandra Golovac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Ebook vegan

Mon mini e-book de recettes végétales gratuit ! Inscrivez-vous à la newsletter :

La lettre du mois, c’est : un sujet exclusif, les derniers articles, le calendrier des fruits et légumes du mois et une surprise chaque mois !

Pas de panique ! La newsletter, c’est une fois par mois et je ne transmets jamais vos données personnelles.

Pourquoi prendre RDV ?

Vous souhaitez être accompagnées en naturopathie : troubles hormonaux, périnatalité (infertilité, grossesse, post-partum), SOPK, endométriose, SPM, acné, chute de cheveux, etc.

Je reçois aussi pour d’autres problématiques : fatigue, stress, gestion du poids, digestion, troubles du sommeil, thyroïde, allergies, eczéma…

Les informations de ce site ne sont pas destinées à soigner une maladie et ne dispensent pas d’un suivi médical.

Pratique

Consultation à distance (en ligne), dans toute la France ou pour toute personne francophone.

© 2024 Laura Naturo – CGV – Mentions légales – Ce site utilise des cookies