En feuilletant un peu les pages du site, vous trouverez une première recette de falafels. Celle-ci est différente : de par sa saveur déjà (aromates différents) ainsi que sur son mode de cuisson. Ceux-là sont cuits à l’huile d’olive, alors que les autres sont cuits au four. Effectivement, ceux-là seront plus caloriques (encore que vous pouvez les cuire au four, ça fonctionne aussi) mais plus traditionnels et plus moelleux. À vous de choisir votre recette en fonction de vos envies et régime alimentaire !
Notez toutefois que la cuisson à l’huile n’est pas excessivement malsaine si on respecte quelques règles comme l’utilisation d’une huile adaptée à la friture (arachide, olive…) et que l’on respecte son point de fumée. Déposer les falafels sur un torchon propre (choisissez un vieux torchon) après cuisson aide aussi à enlever l’huile superflue ou égoutter bien avec une écumoire.
Ces falafels conviennent aux régimes à IG bas, ainsi que pour les végétariens et vegan. Certaines personnes ajoutent de l’œuf aux falafels pour avoir une tenue supérieure à la cuisson mais ce n’est pas du tout nécessaire si vous respectez bien la recette (et ce ne seront plus de vrais falafels !). Les pois chiches sont une bonne source de protéines végétales !
Falafels (vegan)
Pour 4 personnes accompagnés d’une bonne salade. Pour 2 en plat unique.
- Temps de préparation : 5 minutes
- Temps de cuisson : 10 minutes
- Trempage : 12 heures
- Temps total : 12 heures 15 minutes
- Type de plat : Apéritif, Plat principal
- Cuisine : Libanaise
- Keyword : Falafels, Rapide
- Portions : 4
- Cost : 3
Ingrédients
- 150 grammes de pois chiches
- 2 CAS d’huile d’olive (+ huile de cuisson)
- 1 CAC de cumin
- 1/2 gousse d’ail
- 1/2 CAS de coriandre hachée
- 1/3 de bouquet de persil
Instructions
- La recette est à réaliser impérativement avec des pois chiches secs trempés. On n’utilisera pas de pois chiches cuits ou de pois chiches en boite. Si vous êtes pressé, passez donc votre chemin car un bon trempage est de 12h à 24h (ou plus si vous voulez les faire germer !)
- Une fois vos pois chiches trempés, laissez-les bien sécher au soleil ou dans un torchon propre pour les débarrasser de leur humidité.
- Dans le bol du mixeur (ou blender), mettez tous vos ingrédients. Si vous ajoutez le persil maintenant, vos falafels seront verts. Si vous l’ajoutez ciselé après mixage, ils seront plutôt beiges. À vous de choisir !
- Pour voir si votre pâte à la bonne consistance, essayez d’en prendre un peu et de la presser. Lorsque vous la reposez, la pâte doit rester agglomérée. Si ce n’est pas le cas, vos falafels s’effriteront à la cuisson.
- Si votre pâte à la bonne consistance, vous pouvez passer à la cuisson. Sinon, mixez plus longtemps et/ou ajoutez plus d’huile d’olive et un peu de jus de citron.
- Je vous conseille de gouter votre pâte à ce moment-là pour vérifier les assaisonnements. Si vous le souhaitez, ajoutez des épices !
- La cuisson : La friteuse n’est pas obligatoire. Vous pouvez les cuire dans une grande poêle avec un fond d’huile d’olive (c’est ce que je fais). Faites chauffer votre huile sur un feu large et pas trop fort.
- Façonnez vos falafels à la main ou avec 2 cuillères à soupe et déposez-les au fur et à mesure dans l’huile bien chaude. Laissez-les dorer puis retournez-les.
- Déposez-les sur un linge propre et mangez-les chauds !
Notes
Vous pouvez les congeler ou les conserver et les faire chauffer dans une poêle sans huile. Vous pouvez aussi utiliser de la coriandre fraîche à la place du persil !
SOS
Ma pâte s’effrite, impossible de former mes falafels !
Pas de panique, si vous les avez bien trempés 24 h, mixez davantage (cela peut prendre quelques minutes) !
Au secours, j’ai mixé encore et ça s’effrite toujours !
Il est possible que votre blender ne soit pas assez puissant. Ajoutez un peu d’huile d’olive (évitez d’ajouter de l’eau, ou vraiment très peu) et mixez encore un peu.
Ma pâte est trop collante / souple / molle / mouillée
Vous avez peut-être mal égoutté vos pois chiches, ou ajouté trop de liquide ! Vous pouvez essayer de corriger le tir avec (dans l’idéal), de la farine de pois chiche ou en laissant s’égoutter 1 heure votre pâte dans une passoire fine.
Laisser un commentaire