Comment réduire son utilisation du plastique ?

Le plastique est partout, tout le temps et bien trop présent. Je ne vais pas vous faire un exposé à propos du continent de plastique (chercher sur internet suffira) ni sur ses méfaits sur la faune et la flore (vous pouvez aussi chercher sur internet). Pour compléter mon article sur les dangers du plastique, je vous propose de voir comment en réduire son utilisation ! Ce n’est pas bien compliqué et ne fera que du bien. À vous. Pour notre planète. À ses habitants à poils, plumes, écailles, carapaces…

On sait maintenant que le plastique recyclable n’est recyclé qu’à moins de 30% en France. L’objectif est donc de réduire sa consommation de plastique dans sa globalité, pas seulement le plastique non recyclé.

Arrêter d’utiliser des objets jetables

Vaisselle en plastique, sacs en plastique, contenant jetables pour le café, coton-tiges en plastique, contenants alimentaires, bouteilles d’eau à usage unique… Des achats peu chers à court terme, sans entretien, mais une catastrophe écologique.

Optez pour le durable !

Thermos en inox / verre, totebags, cabas, sacs à vrac, gourdes, bouteilles en verre, couverts réutilisables, oriculis, coton-tiges compostables, lunchbox, bentos… Il existe des solutions écologiques pour tout !

Zéro déchet dans la salle de bain

Les avantages

Si tout le monde faisait pareil, vous imaginez un peu la diminution de plastique produit ? Maintenant, toutes utopies mises à part : Supposons qu’une partie de la population opte pour le réutilisable, on épargnerait de fait la consommation d’une grosse quantité de plastique.

Autre avantage : le plastique est un matériau instable. Il est indéniable que sa dégradation est polluante. La migration de particules de plastique dans les aliments n’est pas une légende. Notre vie est déjà bien assez polluée par toutes sortes de choses pour ne pas s’infliger ça en plus !

Vous faites des économies : Certaines entreprises baissent (légèrement) leurs prix si vous apportez votre contenant. L’utilisation d’oriculis à la place des coton-tiges vous évite d’acheter à nouveaux une boite de ceux-ci. Arrêter l’eau en bouteille est une source de dépense en moins. Avoir votre propre thermos ou gourde vous permet aussi d’emporter votre boisson sans acheter des bouteilles ou du thé / café à l’extérieur…

Enfin, sincèrement, les thermos, lunchbox, gourdes, tote-bags… sont infiniment plus classes que leurs rivaux en plastique-moche qui s’usent, changent de couleurs… non ?

Choisissez les bons matériaux

Les matériaux naturels et nobles sont d’un point de vue général bien plus écologiques que les matériaux pétrochimiques. Ai-je besoin de vous expliquer pourquoi ?

L’inox, le bois, la pierre, le coton et autres textiles naturels sont des matières durables et saines. Non seulement leur utilisation ne pollue pas, mais leur dégradation non plus. Le bois est compostable ou peut bruler sous certaines conditions, le coton et les textiles sont compostables, la pierre peut retourner à la pierre si celle-ci devient inutilisable… De son côté, l‘inox est recyclable à l’infini. Si EN PLUS vous parvenez à vous procurer du « seconde main » ou du local (fabriqué en France ou UE), vous évitez une pollution supplémentaire tout en arrêtant d’encourager des entreprises aux valeurs douteuses dans des pays où la production est moins chère et inhumaine.

Sélection de produits

Quelques exemples de produits réutilisables et durables pour réduire son utilisation du plastique.

Pinces à linge en Inox, garantie à vie (Fabriquées en France)

20 Pinces A Linges Pincinox

Pince à linge sans plastique
Pince à linge sans plastique

Oriculis

Vous pouvez également en trouver en inox dans certaines pharmacies. Ce sont ceux que je trouve le plus confortable d’utilisation !

Réduire son utilisation du plastique avec les gourdes en verre ou inox

Peigne

J’ai ce peigne depuis quelques mois : Peigne bambou.

Le prix est bas et j’en suis contente. Vous pouvez cependant en trouver un peu partout (magasin bio par exemple). Veillez tout de même à éviter de trop le mouiller, je ne suis pas sûre qu’il résiste sur la durée.

Gourde / thermos

Thermos en verre Monsuri avec filtre à thé.

Le filtre est en inox et peut par ailleurs servir à infuser des fruits ! Il est amovible pour les boissons sans infusions (jus de fruits…)

Pailles en inox

12 pailles réutilisables

Livrée avec de petits écouvillons, lavables et confortables d’utilisation et aussi incassables.

Gourdes en Inox

Gourdes et thermos à thé Qwetch

Savons et shampoings solides

Folie verte

Des savons saponifiés à froid, fabriqués en France à base de produits naturels et certifiés Nature et Progrès ! Ils ont aussi de bien jolis sacs à vrac ! Tellement jolis qu’on a encore plus envie de réduire sa consommation de plastique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Ebook vegan

Mon mini e-book de recettes végétales gratuit ! Inscrivez-vous à la newsletter :

La lettre du mois, c’est : un sujet exclusif, les derniers articles, le calendrier des fruits et légumes du mois et une surprise chaque mois !

Pas de panique ! La newsletter, c’est une fois par mois et je ne transmets jamais vos données personnelles.

Pourquoi prendre RDV ?

Vous souhaitez être accompagnées en naturopathie : troubles hormonaux, périnatalité (infertilité, grossesse, post-partum), SOPK, endométriose, SPM, acné, chute de cheveux, etc.

Je reçois aussi pour d’autres problématiques : fatigue, stress, gestion du poids, digestion, troubles du sommeil, thyroïde, allergies, eczéma…

Les informations de ce site ne sont pas destinées à soigner une maladie et ne dispensent pas d’un suivi médical.

Pratique

Consultation à distance (en ligne), dans toute la France ou pour toute personne francophone.

© 2024 Laura Naturo – CGV – Mentions légales – Ce site utilise des cookies