Vous avez reçu des grains de kéfir et vous souhaitez débuter facilement ? Le principe est simple, encore faut-il connaître quelques notions. Je partage avec vous ma recette de kéfir, inratable si vous suivez bien les instructions.
Après mon échec en kombucha (j’ai essayé de créer une mère (une fille ?) à partir de la boisson, puis j’ai abandonné…) je me suis essayée au kéfir. Si vous ne connaissez pas le kéfir, je ferai très simple, mais vous pourrez trouver de plus amples explications en faisant quelques recherches sur internet.
Le kéfir, c’est donc une boisson pétillante (fermentée) ayant des effets probiotiques grâce à l’action de lactobacilles et levures. Il existe plusieurs types de kéfir : fruits, eau, héna, lait… Je m’attarderai ici seulement sur le kéfir de fruits. On prépare le kéfir avec des grains de kéfir (des sortes de petites « grains » gélatineux qui sont en fait un regroupement de micro-organismes), de l’eau, des fruits et du sucre. La boisson doit fermenter ensuite pendant 20 à 48 heures avec ses grains puis une seconde fois (facultative) sans ses grains.
Il a donc un effet probiotique améliorant la qualité de la flore intestinale, et aurait un effet bénéfique sur le système immunitaire.
Si vous ajoutez une alimentation riche en prébiotique (pour nourrir votre microbiote intestinal), vous avez tout bon ! Pour savoir où trouver des prébiotiques dans votre alimentation, c’est ici !
On y arrive : Recette facile du kéfir
Etape 1 – Se procurer des grains de kéfir
Il faut savoir qu’il y a une grande communauté autour du kéfir et du kombucha. La philosophie étant de ne pas vendre de graines de kéfir, mais d’en donner lorsque le nôtre se multiplie (car oui, il se multiplie). Vous pouvez donc trouver des grains près de chez vous en allant sur un site de don ou vous en faire envoyer (on vous demandera généralement de régler les frais de port).
Vous pouvez par exemple vous rendre sur ce site : https://kefirkombucha.net et vous inscrire afin de trouver un don. Il y a également des groupes sur Facebook consacrés à cela. Si vous êtes sur Lyon, je commence aussi à en avoir une belle quantité !
Enfin, il existe dans certaines boutiques bio, des ferments lyophilisés ou en poudre. Le résultat est assez hasardeux, je ne vous le conseille pas, surtout qu’ils vendent ça une petite fortune. De plus, autant faire marcher la communauté, cela permet de rencontrer des gens et c’est bien plus agréable que vider son portefeuille ! A votre tour, quand votre kéfir sera bien développé, vous pourrez faire don de grains !
Etape 2 – Réveiller les grains de kéfir
Les grains que vous aurez récupérés auront probablement passés du temps en sommeil. C’est ce qu’il se passe quand on a trop de grains : on fait dormir ceux que l’on n’utilise pas.
Pour le réveil, il vous faudra :
- 1 cuillère à soupe de grains de kéfir (environ 20 grammes)
- 1 cuillère à soupe de sucre (bio, non raffiné de préférence)
- 1 bocal ou un verre large
- 1 compresse de gaz ou chiffon très fin
Mettre les grains dans le bocal, versez le sucre puis l’eau et mélangez bien avec une baguette en bois par exemple. Laissez reposer dans un endroit sans soleil direct et pas trop froid. Le réveil dure en général 24 à 48 heures. Parfois cela dure plus longtemps, il faut être patient ! Avec les grains que j’ai récupérés, il a fallu 4 ou 5 jours avant de voir une activité.
Lorsque vous voyez des bulles (en quantité) dans votre préparation, c’est bon : vous pouvez lancer votre premier kéfir. Si après 24 heures, rien ne se passe, égouttez vos grains (ne les rincez pas) dans une passoire, linge (ou ustensile non métallique) et recommencez le mélange. Laissez à nouveau 24 heures puis changez encore l’eau et le sucre si vous ne voyez aucune bulle.
Petit conseil en plus : mes grains ne se réveillant pas, j’ai placé mon bocal pas trop loin d’un radiateur mais pas collé à celui-ci. De cette façon, je suppose qu’on était plutôt à 23-24 degrés qu’à 20 degrés. Peut-être que ça a aidé : le kéfir n’aime pas avoir trop froid !
Etape 3 – La recette du kéfir
Vos grains sont en pleine forme et réveillés ? Parfait, vous pouvez commencer facilement votre F1 (Première fermentation) de kéfir de fruit.
Il vous faut :
- 1 figue sèche (bio de préférence)
- 1 rondelle de citron (bio de préférence)
- 1 bocal d’un litre à 1.5 litre
- 20 grammes de sucre (environ 2 cuillères à soupe bombées)
- 1 litre d’eau filtré, de source ou décantée
- Vos 20 grammes de grains de kéfir
Mettre le sucre, les grains de kéfir, l’eau puis les fruits dans votre bocal bien propre, mélangez-bien avec une cuillère en bois et patientez ensuite 24 heures !
Certains laissent fermenter le kéfir 48 heures en F1 mais je vous présente ici la recette de base, toute simple aux propriétés classiques. Après 24 heures donc, vous pouvez filtrer votre boisson et la mettre dans une bouteille ou un bocal. Il est conseillé d’utiliser une bouteille de limonade ou de bière avec fermeture en métal pour verser votre kéfir.
Vous pourrez ensuite relancer une tournée de kéfir, ou laisser vos grains à température ambiante dans un peu d’eau sucrée 1 jour ou deux. Si vous prévoyez de les laisser reposer longtemps, il peut être plus opportun de les mettre en repos au réfrigérateur.
Étape 4 – F2 ou deuxième fermentation
Cette seconde fermentation (F2) se passe donc sans les grains, sans figue, sans citron. Laissez ensuite votre bocal / bouteille à température ambiante.
C’est à ce moment-là que vous pouvez parfumer votre kéfir ! Il existe probablement des centaines de recettes : cannelle, gingembre, mangue, citron-miel, kiwi, prunes, raisins… Vous pouvez également le garder nature : c’est aussi très bon !
Les premiers que j’ai testés (et qui ont bien marché !) ont été framboises et clémentines.
- Pour la première j’ai mis dans mon bocal en début de F2 : 2 cuillères à soupe de purée de framboise.
- Pour la seconde, le jus d’une clémentine dans le bocal, toujours en début de F2.
Il suffit de laisser 24 h votre F2 en fermentation. Toujours à température ambiante, laissez votre bouteille fermée (attention au risque d’explosion de la bouteille, voir mes conseils plus bas !). Filtrez ensuite votre kéfir si vous y avez laissé macérer des fruits.
Conseils en plus
Avant de débuter facilement avec cette recette de kéfir, quelques conseils supplémentaires s’imposent.
Éviter la bouteille de kéfir qui explose
Le plus important ici : Il y a toujours un risque d’explosion, principalement en F2. Une bouteille en verre sous pression qui explose, ça peut être très dangereux ! Pour ma part, j’ai tellement la trouille que je pose simplement le bouchon sur la bouteille, sans le refermer. Le kéfir me plaît comme ça, pétillant mais pas trop ! Si vous souhaitez une boisson plus pétillante, voici quelques astuces :
- En F2, enroulez votre bouteille dans un linge, ou glissez-la dans une chaussette.
- Remplissez votre bouteille, ne laissez pas de la place volontairement en pensant que ce sera plus safe !
- Dégazez au moins 2 fois durant les 24 heures de la F2 ou toutes les 8 heures.
- Si vous ajoutez des fruits très sucrés en F2, soyez particulièrement attentifs. L’ananas et la grenade ont tendance à produire beaucoup de gaz.
- Surveillez bien également si vous ajoutez du miel ou un autre sucrant en F2, ou s’il fait très chaud.
- N’utilisez pas de bouteille « décoratives » trouvées en magasin type ikéa, carrefour… Prenez des bouteilles de limonade ou bière, conçues pour supporter la pression.
Que peut-on faire des fruits après ?
J’utilise la figue une seule fois et le citron pour au moins 2 préparations de kéfir. Vous pouvez manger la figue si vous le souhaitez (je la presse un peu avant, sinon la texture est un peu étrange) ou les congeler et en faire de la confiture lorsque vous en aurez beaucoup. La rondelle de citron fini dans mon verre, invariablement !
Pour les fruits de la F2, c’est selon votre goût. En théorie, vous pouvez les utiliser en cuisine, mais cela dépendra : les framboises ne ressemblent plus en rien à des framboises en sortie de F2 par exemple. Mais peut-être qu’avec les fruits secs (ananas, mangue…) ce sera très différent !
Peut-on utiliser des fruits secs ou surgelés pour faire du kéfir ?
OUI ! Je vous conseille seulement de les laisser décongeler avant de les mettre dans votre boisson : le kéfir (et la fermentation) en général n’aime pas trop le froid. Je congèle mes tranches de citron pour en avoir toujours sous la main !
En F2, vous pouvez également utiliser des fruits surgelés ou séchés.
Dois-je acheter de l’eau en bouteille ?
Pas forcément. À la maison, on utilise de l’eau avec des perles d’argiles, mais vous pouvez utiliser de l’eau filtrée au charbon actif par exemple, ou laisser de l’eau du robinet décanter 1 h dans une carafe ouverte.
Photo par rawpixel
Laisser un commentaire