Chutney de tomates bio, épicé, oignons et romarin

Il y a des fois des petits plaisirs dont on a du mal à se passer. Parmi eux, la confiture pour accompagner le fromage. Ce n’est pas une habitude très diététique, mais c’est un plaisir simple, fait maison et que j’utilise toutefois en très petite quantité. Le plaisir alimentaire fait aussi partie des règles du « bien manger ». C’est à mes yeux l’abus qui nuit.

Je pense qu’aucun aliment n’est foncièrement mauvais (sauf les aliments ultra-transformés) pour la santé, et ne devrait être « prohibé », si s’en priver est une torture. Sachez simplement quand le manger, et en quelle quantité.

Vous aimez le nu*ella ? Rien ne vous empêche d’en profiter au petit déjeuner, le dimanche matin ! Ou de trouver une alternative gourmande et plus saine comme le Nocciolata.

Vous avez du mal à vous passer de viande ? Apprenez à cuisiner d’une autre façon : il s’agit juste de nouvelles habitudes à prendre ! Cela allégera votre budget, et vous permettra de choisir une viande de meilleure qualité, plus éthique, moins traitée…

Comme je le disais lors de la recette précédente, j’aime les plats sucrés-salés. Le sucré rehausse le goût du salé, et inversement.

Depuis quelques années, j’ai donc pris l’habitude de manger mon fromage avec de la confiture, du confit, du chutney ou des fruits secs.J’ai commencé par la confiture de figue (après un séjour au fin fond de la Corse), j’ai testé les gelées de fruits, pour finalement trouver mon péché absolu : le chutney de tomates pimenté.

Je ne mets pas énormément de sucre (la recette de base prévoit autant de sucre que de tomates…), la tomate et l’oignon étant déjà sucré. Le chutney prend bien, à une consistance impeccable et est déjà amplement sucré ! Je choisis un sucre brun ou de la cassonade. Pour le piment, c’est selon votre gout, vous pouvez aussi ne pas en mettre. Je choisis également des légumes de qualité biologique.

Vous pouvez aussi le réaliser avec des tomates vertes s’il vous en reste en fin de saison !

Chutney de tomates au piment

Chutney bio, épicé aux tomates, oignons et romarin

  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 1 heure 30 minutes
  • Temps total : 1 heure 40 minutes

Ingrédients

  • 2 KG de tomates
  • 1 petit piment
  • 1 gousse d’ail
  • 2 gros oignons
  • 600 grammes de sucre
  • 1 bouquet de thym

Instructions

  • Concassez grossièrement les tomates et émincez les oignons. Coupez le piment en morceau très fin. Écrasez l’ail.
  • Dans une grande casserole / marmite, mettez tous les ingrédients à mijoter à feu très doux en remuant régulièrement pour éviter que le sucre ne brûle au fond.
  • Au départ, les tomates rendront énormément d’eau : c’est normal ! Ne la videz pas. La confiture prendra une belle consistance et l’eau s’évaporera en partie.
  • Laissez cuire (évitez les gros bouillons) 1h à 2h (en fonction de la consistance et de votre préférence.) Plus vous la laissez cuire, plus elle sera « sèche », foncée et au goût prononcé.

Notes

Pour les bocaux, si vous souhaitez les conserver longtemps, vous pouvez les passer au four à 110°c (TH3/4) durant 20 minutes ou au stérilisateur.

Au secours, j’ai raté mon chutney de tomates !

Dois-je éplucher les tomates, enlever les pépins ?

Personnellement, je garde tout. La texture est impeccable et la peau de tomate absolument pas gênante. Si c’est quelque chose que vous craignez, vous pouvez les éplucher ou les monder.

J’ai bien stérilisé mes pots, mais le dessus de ma confiture à quand même moisi !

À vous de voir. Lorsque ça arrive, je retire délicatement et entièrement la couche de dessus et mange le reste. Attention cependant si le moisi est à l’intérieur du pot ou que la couche est importante : mieux vaudra malheureusement la jeter. Fiez-vous également à votre odorat et à votre gout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Ebook vegan

Mon mini e-book de recettes végétales gratuit ! Inscrivez-vous à la newsletter :

La lettre du mois, c’est : un sujet exclusif, les derniers articles, le calendrier des fruits et légumes du mois et une surprise chaque mois !

Pas de panique ! La newsletter, c’est une fois par mois et je ne transmets jamais vos données personnelles.

Pourquoi prendre RDV ?

Vous souhaitez être accompagnées en naturopathie : troubles hormonaux, périnatalité (infertilité, grossesse, post-partum), SOPK, endométriose, SPM, acné, chute de cheveux, etc.

Je reçois aussi pour d’autres problématiques : fatigue, stress, gestion du poids, digestion, troubles du sommeil, thyroïde, allergies, eczéma…

Les informations de ce site ne sont pas destinées à soigner une maladie et ne dispensent pas d’un suivi médical.

Pratique

Consultation à distance (en ligne), dans toute la France ou pour toute personne francophone.

© 2024 Laura Naturo – CGV – Mentions légales – Ce site utilise des cookies