Les bienfaits de la cannelle

La cannelle est une des épices les plus consommées et offre de nombreux bienfaits ! Sans être un ingrédient miraculeux, elle peut contribuer à améliorer certaines conditions, en parallèle d’autres changements !

Qu’est-ce que la cannelle ?

La cannelle est une épice dérivée de l’écorce intérieure de plusieurs espèces de la famille des Lauraceae, principalement du genre Cinnamomum.

Originaire du Sri Lanka (anciennement Ceylan), elle est également cultivée dans d’autres régions tropicales comme l’Inde, l’Indonésie, le Brésil et Madagascar. La cannelle est disponible sous forme de bâtonnets de cannelle, aussi appelés « cannelle de Ceylan », et de cannelle moulue.

Propriétés de la cannelle

Les bénéfices de la cannelle sur la santé générale

De plus en plus vendue en tant que complément alimentaire, il convient de la consommer en quantité suffisante (mais raisonnable) et régulièrement pour en voir les bienfaits. Parmi les avantages d’une consommation « thérapeutique » de cannelle :

1

Un antioxydant puissant !

La cannelle est riche en polyphénols dont des proanthocyanidines. Il s’agit de composés antioxydants qui aident à neutraliser les radicaux libres, protégeant ainsi les cellules contre les dommages oxydatifs. Ils réduisent le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires et le cancer.

L‘indice ORAC (capacité anti-oxydante) de la cannelle est de : 267536.

2

Propriétés anti-inflammatoires

Des études ont démontré que les composés actifs de la cannelle, notamment le cinnamaldéhyde, peuvent inhiber les cytokines inflammatoires et réduire l’inflammation dans le corps, ce qui peut contribuer à la prévention des maladies inflammatoires telles que l’arthrite et les maladies inflammatoires de l’intestin.

3

Régulation de la glycémie

La cannelle contient des molécules actives qui peuvent améliorer la sensibilité à l’insuline et donc réduire la résistance à l’insuline. Ce qui contribue à réguler les niveaux de sucre dans le sang. Cela en fait un allié précieux pour les personnes atteintes de diabète de type 2 ou celles et ceux qui cherchent à maintenir une glycémie stable. À voir avec votre médecin !

Bienfaits de la cannelle
Cannelle de Ceylan

Les bénéfices de la cannelle sur la santé hormonale

  1. Équilibre hormonal : Les recherches suggèrent que la cannelle peut aider à réguler les niveaux d’hormones sexuelles telles que l’œstrogène et la progestérone chez les femmes, contribuant ainsi à l’équilibre hormonal et au soulagement des symptômes associés à la ménopause et au syndrome prémenstruel. Ne s’agissant pas d’une plante adaptogène, elle est indiquée pour certains troubles en particulier et ne conviendra pas à toutes.
  2. Grâce à son action sur la résistance à l’insuline, ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires, la cannelle est un complément de choix pour les personnes souffrants de SOPK (Syndrome des Ovaires Polykystiques).
  3. Parmi les bienfaits que l’on prête à la cannelle, on parle d’une réduction des symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) : Les propriétés anti-inflammatoires de la cannelle peuvent aider à soulager les crampes menstruelles, les maux de tête et les autres symptômes du SPM, offrant ainsi un soulagement naturel aux femmes pendant cette période délicate du cycle.

Comment bien choisir sa cannelle

D’un point de vue gustatif, on recommande souvent la cannelle de Ceylan, également connue sous le nom de « vraie cannelle », plutôt que de la cannelle de Chine. Cette dernière peut aussi contenir des niveaux plus élevés de coumarine (composé potentiellement toxique pour le foie en grandes quantités). Toutefois, la dose ingérée serait relativement basse et inoffensive. La cannelle de Ceylan a une saveur plus subtile, tandis que la cannelle de Chine a une saveur plus forte et plus amère. Le choix pourra donc dépendre de vos goûts.

Si vous l’utilisez en grande quantité et / ou que vous souhaitez en prendre pour profiter de ses bienfaits, essayez de choisir de la cannelle biologique. Parfois, commander la cannelle en bâton et la mixer soi-même peut être très avantageux :

  • Le prix est beaucoup plus intéressant au kilo
  • Vous êtes sûre de la composition de votre produit, et donc pouvez compter sur ses propriétés. Beaucoup de problèmes de « dilution » ont été mis en avant lors des contrôles sur des marchandises moulues (herbes, épices, thés…).

Si vous choisissez des bâtons, assurez-vous d’avoir un bon mixeur ou blender… ou de bons muscles si vous voulez la râper à la main.

Donc pour résumer, dans l’idéal et si votre budget vous le permet :

  • Cannelle de Ceylan
  • En bâton
  • Biologique

Comment consommer la cannelle

La cannelle peut être ajoutée à une variété de plats et de boissons pour leur donner une saveur chaleureuse et épicée. Elle est couramment utilisée dans les desserts tels que les tartes aux pommes, les biscuits, ainsi que dans les boissons chaudes comme le café, le chocolat chaud et le thé chai. Elle peut également être saupoudrée sur des céréales, des fruits frais et des smoothies pour une touche de douceur supplémentaire. Enfin, de nombreux plats salés (couscous, soupes, tajines…) utilisent la cannelle. En ajouter de cette façon à votre alimentation peut vous permettre d’arriver facilement à la dose journalière recommandée.

Si vous n’appréciez pas son goût, vous pouvez trouver des gélules de cannelle. Mais assurez-vous bien de la composition du produit avant de l’acheter.

Dosage journalier conseillé de cannelle

Les doses conseillées sont entre 500 mg et 4000 mg par jour.

Au-delà de 2000 mg, nous sommes sur des dosages assez élevés, il vaut mieux en parler à un professionnel afin de mettre en place une cure en toute sécurité. Surtout si vous avez des pathologies existantes.

Quand prendre la cannelle ?

Bien qu’il n’y ait pas de consensus, la plupart du temps, on conseille la cannelle pendant ou juste après le repas. Certains professionnels recommandent le début du repas.

Elle fera son effet de toute manière, faites ce qui vous semble le plus pratique !

Les contre-indications à la consommation de cannelle

La cannelle est généralement considérée comme sûre lorsqu’elle est consommée en petites quantités et dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Malgré tout, elle peut être toxique à des doses élevées en raison de sa teneur en coumarine.

Les personnes allergiques à la cannelle doivent éviter son utilisation, tout comme celles qui prennent des médicaments anticoagulants ou hémophiles, car la cannelle peut augmenter le risque de saignement. Elle aurait des propriétés fluidifiantes sanguines. Pour ces mêmes raisons, il serait sage de l’éviter à dose thérapeutique lorsque l’on prévoit une chirurgie. Une consommation légère dans l’alimentation (dans un dessert) n’aura probablement pas d’impact.

La cannelle peut avoir des interactions avec certains médicaments (anti-inflammatoires, antidiabétiques…).

Pendant la grossesse et l’allaitement, ne vous exposez pas à des dosages élevés : le manque d’étude sur le sujet en fait un complément à limiter. Parlez-en avec votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Ebook vegan

Mon mini e-book de recettes végétales gratuit ! Inscrivez-vous à la newsletter :

La lettre du mois, c’est : un sujet exclusif, les derniers articles, le calendrier des fruits et légumes du mois et une surprise chaque mois !

Pas de panique ! La newsletter, c’est une fois par mois et je ne transmets jamais vos données personnelles.

Pourquoi prendre RDV ?

Vous souhaitez être accompagnées en naturopathie : troubles hormonaux, périnatalité (infertilité, grossesse, post-partum), SOPK, endométriose, SPM, acné, chute de cheveux, etc.

Je reçois aussi pour d’autres problématiques : fatigue, stress, gestion du poids, digestion, troubles du sommeil, thyroïde, allergies, eczéma…

Les informations de ce site ne sont pas destinées à soigner une maladie et ne dispensent pas d’un suivi médical.

Pratique

Consultation à distance (en ligne), dans toute la France ou pour toute personne francophone.

© 2024 Laura Naturo – CGV – Mentions légales – Ce site utilise des cookies