Vous êtes ballonné(e) de façon régulière et trouvez cela tout à fait inconfortable (voir complètement insupportable) ? Malgré une alimentation saine, vous ne parvenez pas à trouver les causes de vos ballonnements ? Voici quelques pistes à explorer afin de comprendre pourquoi votre ventre gonfle sans arrêt.
Qu’est-ce que les ballonnements ?
Les ballonnements (parfois appelés Météorisme) sont une accumulation de gaz au sein de l’appareil digestif. La zone encombrée est ainsi gonflée et peut, à la longue, être distendue. L’accumulation peut se situer dans l’estomac et plus fréquemment dans l’intestin grêle ou le colon.
Ces gonflements sont souvent accompagnés de gaz (odorants ou non), mais ce n’est pas systématiques.
Quand considérer que ces ballonnements sont chroniques ?
Si vous vous sentez ballonné très occasionnellement, il peut s’agir de fluctuations dues à votre activité hormonale ou encore à des excès alimentaires. Si au contraire, ces gonflements sont quotidiens ou presque, on peut dire qu’ils sont chroniques.
Les causes possibles aux ballonnements

Si vous souhaitez travailler sur ces ballonnements, il faut avant tout en rechercher la ou les cause(s). Prendre des probiotiques à tort et à travers, consommer du charbon actif ou supprimer définitivement des catégories d’aliments de votre alimentation ne sont pas des solutions.
Les causes alimentaires
Si vous avez des intolérances, allergies ou sensibilité (gluten, produits laitiers, fruits…), leur consommation peut provoquer des ballonnements.
Si votre alimentation est déséquilibrée, la digestion peut également manquer d’efficacité et provoquer une accumulation de gaz.
Les causes digestives
- Système digestif qui manque d’efficacité
- Dysbiose (SIBO, SIFO, helicobacter Pylori…)
- Hypochlorhydrie,
- Constipation
- Vous ne mâchez pas assez votre bol alimentaire,
- Foie surchargé ou paresseux…
Les causes digestives sont nombreuses ! Il est important de comprendre d’où vient le problème afin de cibler les bonnes méthodes pour un retour à la santé.
On a souvent tendance à croire que les ballonnements sont toujours causés par une mauvaise santé de l’intestin : c’est faux ! Une mauvaise digestion haute (estomac, déficit enzymatique…) peut être en cause également.
Les causes hormonales
Les fluctuations hormonales ou dérèglements hormonaux peuvent causer des désagréments digestifs. Je vous explique ça plus en détail ici. De la diarrhée aux ballonnements, les hormones peuvent déranger votre confort digestif ! Il est possible de travailler pareillement sur les ballonnements de causes hormonales, aidés par un bilan hormonal complet.
En résumé
Il y a énormément de causes (ainsi que de causes de ces causes), aux ballonnements. Il faudra donc prendre le temps de faire un travail de fond afin de retrouver votre confort digestif. En fonction de ces causes, les choses à mettre en place peuvent être très simples ou plus complexes : nous sommes tous différents.
Vous ne parvenez pas à retrouver la cause de vos ballonnements ou que ce que vous avez essayé jusqu’à maintenant n’a pas fonctionné ? N’hésitez pas à vous faire aider par un naturopathe. Vous pouvez prendre rendez-vous avec moi ou avec un autre naturopathe compétent sur les troubles digestifs !
Photo by Benjamin Wedemeyer
Laisser un commentaire