Le jeûne intermittent, une méthode alimentaire qui alterne entre périodes de jeûne et périodes de repas. Il peut s’agir de jeûner :
- D’après le repas du soir, jusqu’au midi le lendemain.
- D’arrêter de manger après le repas de midi et jusqu’au petit déjeuner suivant.
- …
Il n’y a pas de schéma type, mais le plus courant consiste à sauter le petit déjeuner.
C’est une méthode qui présente des avantages, mais aussi des inconvénients, surtout chez la femme.
Les avantages du jeûne intermittent
Régulation de l’insuline
Cette méthode peut améliorer la façon dont le corps utilise l’insuline par plusieurs mécanismes :
- Augmentation de l’adiponectine,
- Utilisation de réserves de graisses,
- Glycémie stable…
Attention si l’on souffre de troubles liés à l’insuline (je pense notamment à l’insulinorésistance) ! Il faudra impérativement consulter un praticien pour voir si le jeûne peut être pratiqué et sous quelles conditions.
Régénération cellulaire
En activant un processus appelé autophagie, les cellules dégradent et recyclent leurs composants endommagés ou non fonctionnels. Cela permet d’éliminer les déchets cellulaires, de stimuler la réparation des cellules et de favoriser la croissance de nouvelles cellules saines. En soutenant l’autophagie, le jeûne intermittent peut contribuer à améliorer la santé et la fonctionnalité des cellules ! Il peut y avoir des effets bénéfiques sur différents aspects de la santé, y compris la régénération des tissus et la réduction de l’inflammation.
Plus facile à suivre qu’un jeûne hydrique
Relativement simple à suivre, car il ne nécessite pas de calculs de calories ou de restrictions alimentaires strictes. Il peut être adapté à différents styles de vie et est bien plus confortable à suivre qu’un jeûne d’un ou plusieurs jours. Il comporte aussi moins de risques.
Pertes de poids
Je sais malheureusement que beaucoup de femmes pratiquent le jeûne intermittent dans le but de perdre du poids. Effectivement, en limitant la prise alimentaire sur une partie de la journée, il est courant d’arriver à un total calorique plus bas. Dans un premier temps, le jeûne intermittent peut aider à perdre du poids puisque l’on réduit globalement la quantité de nourriture consommée. MAIS si le jeûne intermittent est mis en place dans de mauvaises conditions, c’est le contraire qui se produira au bout de quelque temps. Avant de sauter sur l’occasion de vous y mettre, veillez à lire l’article jusqu’au bout !
Les inconvénients du jeûne intermittent chez la femme
Risques de dérèglements hormonaux
Irrégularités dans les règles, problèmes de fertilité… Le jeûne intermittent peut perturber l’équilibre hormonal chez certaines femmes. En abaissant généralement la consommation alimentaire, le corps fini par manquer d’énergie et de nutriments pour assurer toutes ces fonctions ! Le cycle hormonal n’étant pas une fonction vitale, il pourra avoir à faire un choix.
Même si les cycles peuvent rester réguliers, ils peuvent être perturbés : SPM (Syndrome Prémenstruel), acné, crampes utérines…
Stress physique
Même si vous ne ressentez pas de stress à l’idée de vous passer d’un délicieux petit déjeuner, le corps ne sera pas forcément de votre avis.
Les périodes de jeûne prolongé peuvent augmenter le stress hormonal via la production de cortisol (entre autres). Il y a aussi un travail supplémentaire pour le foie qui va devoir « produire l’énergie manquante »… Chez certaines femmes, cela peut entraîner des effets négatifs sur la santé générale.
Lorsque l’on est déjà stressée (stress chronique, sursollicitation / sur-stimulation, hypersensibilité, journées trop remplies, entraînements intenses…) je ne conseille pas le jeûne intermittent.
Fertilité
Le jeûne intermittent peut affecter la fertilité chez certaines femmes en perturbant les hormones impliquées dans la reproduction (voir plus haut). Si vous avez des inquiétudes concernant votre fertilité ou que vous cherchez à avoir un enfant, éviter de jeûner !
Prise de poids !
Chez de nombreuses femmes, le jeûne intermittent peut déclencher une réponse compensatoire du corps, pouvant entraîner une prise de poids involontaire.
Lorsque l’on réduit les prises alimentaires sur une partie de la journée, il est courant de ne pas répondre aux besoins du corps (il faudra répartir la prise sur le reste de la journée). Je parle de calories, mais aussi micro-nutriments et macro-nutriments ! Au début, il y aura une perte de poids puisque le corps va consommer ses réserves. Au bout de peu de temps, le corps va ralentir son métabolisme afin de pouvoir faire son travail à peu près convenablement.
Un métabolisme ralenti, c’est de la frilosité, une facilité à prendre du poids (malheureusement…), un système immunitaire moins efficace, des difficultés de concentration, de la fatigue…
Il peut aussi en résulter une fonte musculaire : le muscle étant bon consommateur d’énergie, moins il y a de muscle, plus on a une facilité à prendre du poids.
En résumé
Il est important de noter que chaque personne est unique et que les réactions au jeûne intermittent peuvent varier. Si vous souhaitez mettre en place un jeûne intermittent et que vous êtes une femme (ou pour toutes personnes menstruées), veillez à ce qu’il soit fait de façon sûre et efficace en consultant un professionnel. Vous pouvez prendre rendez rendez-vous avec moi ou avec un autre praticien de votre choix afin d’avoir toutes les clés en main !
Sources
Photo de Alla Hetman
Laisser un commentaire