Vous souffrez d’acné et ne parvenez pas à vous en débarrasser ? Je vous parle des premières choses à mettre en place pour soigner l’acné avant de filer chez votre dermatologue pour demander du Roaccu*ane ou des antibiotiques afin de guérir votre acné.
En savoir plus sur l’acné
Quelques informations pour clarifier les choses :
- Tout le monde peut avoir de l’acné, à n’importe quel période de la vie.
- L’acné ne vous rend pas sale et n’arrive pas parce que vous êtes sale.
- Elle peut avoir de nombreuses causes : il ne sert donc souvent à rien de tester les solutions des autres.
- Elle peut se présenter sous différentes formes, avec différents types de boutons : blancs, noirs, inflammatoires…
- On peut principalement avoir de l’acné sur le visage, le dos, la poitrine.
- L’acné n’est pas toujours de l’acné hormonale.
- La pilule n’est pas un traitement contre l’acné : c’est un contraceptif.
- L’acné revient fréquemment en force avec l’arrêt de la pilule, mais il y a des choses à mettre en place en naturopathie pour accompagner cet arrêt.
Les choses à éviter
- Prendre la pilule uniquement pour guérir son acné.
- Se gaver de compléments en zinc lorsque l’on n’en a pas besoin.
- Décaper sa peau : une peau acnéique est déjà sensibilisée.
- Étouffer sa peau sous trop de maquillage : elle a besoin de respirer.
Mes astuces pour soigner son acné
Avant tout, voici les premiers gestes à mettre en place pour se débarrasser de l’acné. Ce sont des astuces simples qu’il convient de tester avant toutes autres choses :
- Choisissez des produits naturels pour prendre soin de votre peau.
- Évitez les produits comédogènes.
- Rééquilibrez votre alimentation (n’hésitez pas à vous faire aider) et vérifiez vos allergies et intolérances.
- Mangez plus de fibres.
- Limitez la quantité de fond de teint et poudres, démaquillez-vous dès votre retour chez vous.
- Soulager le travail du foie : évitez dans un premier temps les excès de gras, de sucres et l’alcool.
- Nettoyez votre téléphone ! Si vous passez beaucoup de temps à téléphoner, imaginez la quantité de bactéries que vous mettez sur votre visage. Nos téléphones trainent de partout, on les touche avec des mains sales… bref. Nettoyer sa coque de temps en temps et nettoyer le téléphone régulièrement. Un tissu avec quelques gouttes de gel hydroalcoolique est une bonne solution (mais évitez les prises et trous du téléphone).
Les causes de l’acné
Pour les mêmes raisons qu’on ne traite pas la varicelle en posant un pansement sur le bras, il est important de connaître la cause de votre acné :
- SOPK : C’est un syndrome qui cause souvent (mais pas tout le temps) de l’acné. Les boutons seront en général situés sur le bas du visage. Il est aussi courant qu’ils s’aggravent un peu en seconde phase du cycle menstruel et se calment pendant les règles.
- Intolérances ou allergies alimentaires : Souvent difficile de déterminer le ou les aliments coupables et parfois, il passe des années avant que l’on se rend compte que les boutons, étaient de cause allergique (ou à cause d’une intolérance/ sensibilité). Les premiers coupables à suspecter sont les produits laitiers et le gluten, mais il peut s’agir du poisson, des tomates…
- Alimentation déséquilibrée ou non appropriée :
- Déséquilibrée : Si vous ne donnez pas à votre corps les nutriments dont il a besoin, il est normal qu’il ne fonctionne pas correctement. Chez la femme, c’est souvent le système hormonal qui se retrouve à la traîne en premier (avec de la fatigue, évidemment… sinon ce n’est pas drôle). Et vous le savez surement, les hormones régissent de nombreux aspects de votre santé.
- Vous mangez varié, mais pas assez, ou abusez de certains produits (alcool, produits laitiers, produits trop sucrés ou transformés…). Le corps peut avoir du mal à gérer ses excès et l’on peut voir l’apparition ou l’aggravation des lésions d’acné.
- Dérèglements hormonaux, hyperœstrogénie… : On en a déjà parlé plus haut, mais chez la femme, les déséquilibre hormonaux sont une des causes principales de l’apparition de bouton. Il peut s’agir d’un ou deux boutons avant les règles, ou d’une acné plus importante. Les déséquilibres les plus courants sont : manque de progestérone, excès d’œstrogènes… mais ils en existent bien d’autres. Et tous ne se traitent pas de la même façon.
- Produits cosmétiques non adaptés : Choisissez une routine simple, avec des produits aux compositions propres. Vérifiez si l’apparition de bouton ne coïncide pas avec un changement de produit cosmétique. Notez que parfois, il faut un peu de temps à la peau pour s’habituer à un nouveau produit. Mais si l’acné est très importante, que vous avez l’impression de faire une mauvaise réaction, il vaut mieux l’arrêter. Le layering est parfois une cause d’acné : trop de produits différents, irritation, inflammation, incompatibilité de produits entre eux…
- Pathologies : pour écarter toutes causes plus graves, un RDV chez votre médecin sera nécessaire : infection fongique, maladie de la peau ou des glandes sébacées…
- Foie fatigué…
Si vous souhaitez être guidée, reprendre les choses en main afin de trouver une solution pour guérir votre acné, n’hésitez pas à prendre rendez-vous !
Sources
Photographie : Photo by Matthew Tkocz
Laisser un commentaire