4 bienfaits du myo-inositol

Vous avez probablement entendu parler des bienfaits de la prise de myo-inositol. Il est certain qu’il y a beaucoup d’effets positifs, mais qu’une supplémentation ne sera pas utile à tout le monde.

Des recherches sont encore en cours pour évaluer pleinement ses bienfaits potentiels. Avant de commencer toute supplémentation, il est plus sage de consulter un professionnel de la santé, surtout si vous avez des problèmes de santé ou si vous prenez un traitement médical.

Qu’est-ce que le myo-inositol ?

Le myo-inositol, une molécule naturelle. Elle fait partie de la famille des vitamines B et offre de nombreux avantages pour la santé. Elle se retrouve couramment en petite quantité dans divers aliments tels que les céréales, les légumes et les noix.

Il peut également être synthétisé par notre corps à partir de certains lipides ou du glucose.

Les bienfaits du myo-inositol

Les bienfaits du myo-inositol

De plus en plus utilisé, le myo-inositol ne manque pas d’atouts.

  1. Chez la personne menstruée : En cas de SOPK (Syndrome des Ovaires PolyKystiques), des études ont démontré que la prise de myo-inositol peut contribuer à réguler les taux d’insuline, rétablir l’ovulation et améliorer la fertilité chez ces femmes.
  2. Santé psychologique : Certaines études ont rapporté que le myo-inositol pouvait réduire les symptômes dépressifs et l’anxiété. Des études ont été menées sur le myo-inositol comme traitement potentiel pour : les troubles bipolaires et les troubles du spectre autistique. Mais l’effet ne serait pas au rendez-vous.
  3. Résistance à l’insuline : Le myo-inositol peut aider à améliorer la sensibilité à l’insuline et à réguler les niveaux de sucre dans le sang. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2 ou présentant une résistance à l’insuline (en cas de SOPK et pré-diabète par exemple).
  4. Santé reproductive masculine : Le myo-inositol joue également un rôle dans la santé reproductive masculine. Des recherches suggèrent qu’il peut améliorer la qualité du sperme en augmentant le nombre de spermatozoïdes mobiles et en réduisant les dommages causés par le stress oxydatif.

Doit-on en consommer ?

Il est important de noter que nous ne verrons pas tous d’effet positif à la prise de myo-inositol. Par ailleurs, les effets peuvent varier d’une personne à l’autre. Il y a de nombreux bienfaits à la prise de myo-inositol et c’est un complément plutôt bien toléré. Malgré tout, il existe aussi des contre-indications : le plus sage est de se faire conseiller.

Contre-indication

  • Allergie au myo-inositol. Si vous présentez des symptômes d’allergie tels que des éruptions cutanées, des démangeaisons, un gonflement ou des difficultés respiratoires après avoir pris du myo-inositol, il est préférable de cesser son utilisation et de consulter un professionnel de la santé.
  • Grossesse et allaitement : nous manquons d’études pour nous assurer de l’innocuité du myo-inositol pendant la grossesse et l’allaitement. Par mesure de précaution, mieux l’éviter.
  • Interactions médicamenteuses : Le myo-inositol peut interagir avec certains médicaments, en particulier ceux utilisés pour traiter le diabète et la régulation de l’insuline. Il est important de signaler à votre médecin ou pharmacien toute supplémentation en myo-inositol afin de vérifier s’il existe des interactions potentielles avec vos médicaments actuels.
  • Troubles de la coagulation ou prise de traitements touchant la coagulation sanguine (anti-vitamine K…) : Il y a des rapports anecdotiques suggérant que le myo-inositol peut avoir un effet anticoagulant léger. Si vous avez des problèmes de coagulation ou si vous prenez des médicaments anticoagulants, il est préférable de consulter un professionnel de la santé avant de prendre du myo-inositol.
  • Maladies sous-jacentes : Si vous souffrez de maladies spécifiques, telles que le cancer, le diabète, des troubles rénaux ou hépatiques, il est important de discuter de l’utilisation du myo-inositol avec votre médecin, car il peut y avoir des précautions ou des ajustements de dosage à prendre en compte.

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Ebook vegan

Mon mini e-book de recettes végétales gratuit ! Inscrivez-vous à la newsletter :

La lettre du mois, c’est : un sujet exclusif, les derniers articles, le calendrier des fruits et légumes du mois et une surprise chaque mois !

Pas de panique ! La newsletter, c’est une fois par mois et je ne transmets jamais vos données personnelles.

Pourquoi prendre RDV ?

Vous souhaitez être accompagnées en naturopathie : troubles hormonaux, périnatalité (infertilité, grossesse, post-partum), SOPK, endométriose, SPM, acné, chute de cheveux, etc.

Je reçois aussi pour d’autres problématiques : fatigue, stress, gestion du poids, digestion, troubles du sommeil, thyroïde, allergies, eczéma…

Les informations de ce site ne sont pas destinées à soigner une maladie et ne dispensent pas d’un suivi médical.

Pratique

Consultation à distance (en ligne), dans toute la France ou pour toute personne francophone.

© 2024 Laura Naturo – CGV – Mentions légales – Ce site utilise des cookies